TotalEnergies vend à Couche-Tard 1 600 stations-service en Allemagne et aux Pays-Bas.
© Julien Luttenbacher / CAPA / TotalEnergies
L'énergéticien français annonce se séparer de ses stations-service situées en Allemagne et aux Pays-Bas mais conservera ses activités liées à la recharge électrique ainsi que le réseau AS24 dédié aux poids lourds.
Le pétrolier TotalEnergies restructure ses activités en Allemagne, en Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas. Une opération menée en réponse au souhait de l'Union européenne d'interdire la vente de véhicules neufs thermiques à l'horizon 2035 et la montée en puissance des véhicules à faibles émissions. La transition énergétique à venir du parc roulant fragilisant inévitablement les réseaux européens de distribution de carburants qui vont « être confrontés à une perte de leurs revenus ».
Le groupe français annonce ainsi s'être rapproché du leader canadien des magasins de proximité alimentation Couche-Tard avec lequel il sera désormais partenaire en Belgique et au Luxembourg, dans le cadre d'une coentreprise, et à qui il cédera l'intégralité de ses réseaux de stations-service en Allemagne (1 198 stations) et aux Pays-Bas (392 stations).
Plus concrètement, la nouvelle coentreprise exploitera 619 stations-service dans « les deux pays où TotalEnergies est leader du marché » tandis que « le partenariat avec Couche-Tard permettra d’accélérer la transformation de ces deux réseaux en maximisant leurs ventes hors carburants pétroliers », est-il précisé. Si Total s'efface des marchés allemands et néerlandais, c'est parce que « la compagnie n’est pas leader du marché et l’expertise d’un acteur du commerce de proximité est primordiale. TotalEnergies se concentrera donc sur le développement des nouvelles mobilités (électrique et hydrogène) dans ces pays », ajoute l'entreprise.