TotalEnergies encourage la mobilité électrique des VTC Uber

Clotilde Gaillard
TotalEnergies encourage la mobilité électrique des VTC Uber

TotalEnergies encourage la mobilité électrique des VTC Uber

Pour accompagner la conversion énergétique des chauffeurs de la plateforme Uber, TotalEnergies engage un partenariat visant à leur faciliter l’accès aux bornes de recharge. Ciblant d’abord la France, cette aide pourrait ensuite être étendue à d’autres pays européens.

Alors qu’Uber s’est fixé comme objectif d’atteindre 50 % de véhicules électriques disponibles sur sa plateforme française en 2025, les chauffeurs VTC – qui parcourent en moyenne 250 kilomètres par jour – regrettent de ne pas avoir accès à un réseau de recharge suffisant pour s’octroyer une autonomie nécessaire à leurs déplacements. Afin de leur permettre d’effectuer leurs trajets en toute sérénité, TotalEnergies va donc à présent fournir aux conducteurs de véhicules électriques ou hybrides rechargeables, référencés sur l’application Uber, une carte énergie. Avec celle-ci, ils pourront faire leurs pleins électriques « dans des conditions préférentielles au sein du réseau de stations-service et dans l’ensemble du parc de bornes électriques opérés par TotalEnergies », précise le groupe.

L’électromobilité doit se généraliser

Avec cette mise à disposition de 20 000 points de recharge dans l’Hexagone et plus de 75 000 à horizon 2025, les chauffeurs VTC ne devraient plus avoir à refuser une course par crainte de manquer de batterie. Mais ce n’est pas tout puisque ce partenariat TotalEnergies/Uber comporte un autre volet. Les deux entités vont en effet collaborer, sur la base des usages des chauffeurs Uber, pour déterminer ensemble quels seront les meilleurs emplacements pour accueillir de futurs hubs et sites de recharge. Un abonnement au programme de fidélité Club de TotalEnergies, afin de bénéficier gratuitement et pendant un an de l’assistance associée, ainsi qu’une offre d’installation de borne à domicile avec un accompagnement administratif gratuit seront également proposés aux chauffeurs de la plateforme.

Il faut dire que « notre engagement est de leur fournir des services à la hauteur de leurs attentes, avec la garantie d’un maillage de recharge adéquat », affirme Guillaume Larroque, directeur général de TotalEnergies marketing France. Pour Laureline Serieys, general manager d’Uber en France, l’expertise de la compagnie et le maillage territorial de son réseau de recharge permettront, quant à eux, « de lever une partie des freins que les chauffeurs peuvent rencontrer et leur permettre de transitionner vers l’électrique plus sereinement. » Une expérience aux avantages multiples qui devrait émerger dans d’autres pays d’Europe.

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