TotalEnergies investit dans les stations-service électriques

TotalEnergies investit dans les stations-service électriques

Les hubs de recharge rapide vont fleurir dans les stations Total.

© TotalEnergies

En plus de la distribution de carburant dans ses stations d'autoroute, l'énergéticien français entend désormais fournir de l'électricité aux conducteurs de VE grâce à un réseau de bornes de recharge haute puissance.

L'avenir de Total – rebaptisé TotalEnergies – est de plus en plus électrique. Déjà opérateur du réseau de charge public Belib' à Paris (et d'autres réseaux ailleurs dans le monde comme à Amsterdam, Anvers, Londres ou encore Singapour) et après avoir converti sa station-service du quartier d'affaires de La Défense au tout-électrique, l'énergéticien vient d'annoncer un plan d'investissement de 200 millions d'euros afin d'équiper ses stations d'autoroutes en bornes de recharge rapide, délivrant une puissance supérieure à 50 kW.

>> À lire aussi : FMMC : TotalÉnergies promeut la mobilité électrique 

« Grâce aux revenus générés par nos activités d’hydrocarbures, nous pouvons investir massivement dans les infrastructures de recharge pour véhicules électriques et ainsi accélérer notre transformation », commente Alexis Vovk, directeur général marketing & services de TotalEnergies dans un communiqué. « Notre positionnement permet ainsi de soutenir l’essor de la mobilité électrique sur les déplacements longue distance. L’installation de bornes haute puissance dans nos stations sur autoroutes et voies express en France contribue au Plan 100 000 bornes des autorités publiques », poursuit-il.

Contribuer au plan 100 000 bornes du gouvernement

La feuille de route avancée par l'entreprise cotée au CAC 40 prévoit, d'ici à la fin de l'année, l'implantation de bornes à haute puissance, c'est-à-dire « de 50 à 175 kW » au sein de 60 de ses stations autoroutières. Fin 2022, ce sont « plus de 110 stations-service TotalEnergies sur autoroute et voies express » qui seront équipées de « stations de charge à haute puissance (bornes de 175 kW) », tandis que l'énergéticien « se positionnera activement » sur les appels d'offres lancés par les concessionnaires d'autoroutes, comme Vinci, Eiffage ou Abertis. Enfin, à horizon 2023, l'entreprise « vise 200 stations équipées en recharge haute puissance sur ces grands axes, auxquelles s’ajouteront 100 stations supplémentaires en zone urbaine. »

>> À lire aussi : Bornes de recharge : « Une dynamique à relancer dès maintenant »

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