Tout savoir sur la bonne ventilation de sa carrosserie

Fabio CROCCO

Sujets relatifs :

, ,
Tout savoir sur la bonne ventilation de sa carrosserie

Normes et bonnes pratiques en matière de ventilation des ateliers de carrosserie seront au menu de la visioconférence du 16 novembre prochain.

Le 16 novembre prochain, le CNPA et l’INRS organisent une visioconférence sur le thème de la bonne ventilation des ateliers de carrosserie. Ce moment d’échange fait suite à la mise à jour d'un guide publié sur le sujet.

En juin dernier, l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) a publié une mise à jour de son Guide pratique de ventilation. L’ouvrage propose une analyse des principaux risques liés à la présence d'agents chimiques dangereux dans l'atmosphère des locaux de travail et formule des recommandations sur leur prévention par la mise en place de dispositifs de ventilation. Il s'adresse essentiellement au secteur de la carrosserie-réparation de véhicules légers.

Le document d’une quarantaine de pages a été établi par un groupe de travail comprenant des experts en ventilation et nuisances chimiques des Carsat, de la Cramif et de l’INRS ainsi que des opérateurs du marché (Fipec, équipementiers, carrossiers, etc.).

Il se découpe en trois grands chapitres (description de l’activité et ses dangers, démarche de prévention et actions pratiques). Cinq exemples concrets viennent étayer les recommandations dont certaines sont des obligations.

Le 16 novembre prochain, le CNPA et l’INRS invitent les professionnels de la carrosserie-peinture à une présentation par visioconférence, des normes et bonnes pratiques en matière de ventilation des ateliers de carrosserie. Ce sera l’occasion pour l’ensemble des opérateurs en carrosserie de se familiariser avec les exigences dans ce domaine précis de la protection des risques en atelier de carrosserie peinture, de bénéficier également d’un point complet sur la réglementation en la matière mais également de poser des questions en direct à l’INRS.

« La prévention des risques, notamment du risque chimique en carrosserie est un sujet parfois perçu comme complexe. C’est dans ce contexte que le CNPA et l’INRS ont souhaité présenter les principaux points à retenir sur ces sujets importants dans une approche simple et accessible à tous », commente le CNPA.

Nous vous recommandons

Le Garac a organisé sa 1ere cérémonie de remise des diplômes du supérieur

Le Garac a organisé sa 1ere cérémonie de remise des diplômes du supérieur

Le 25 novembre dernier était organisé la 1ere cérémonie de remise des diplômes du supérieur du Garac pour les promotions 2020 et 2021 des licences OMSA et de formation d’ingénieur du Garac.Sous le parrainage bienveillant de Francis...

08/12/2021 | FormationGARAC
Aniel Marketplace en plein essor

Aniel Marketplace en plein essor

Bosch Classic a organisé son premier séminaire

Bosch Classic a organisé son premier séminaire

Le 100 % électrique menace les emplois du secteur automobile européen

Etude

Le 100 % électrique menace les emplois du secteur automobile européen

Plus d'articles