Toyota améliore sa berline à hydrogène Mirai

Frédéric MARTY
Toyota améliore sa berline à hydrogène Mirai

Toyota améliore sa berline à hydrogène Mirai

Toyota renouvelle sa berline Mirai en améliorant sa pile à combustible mais aussi son design et ses aspects pratiques.

Toyota présente la deuxième génération de sa Mirai. Le constructeur poursuit sa stratégie autour de l’hydrogène à travers cette grande berline (4,97 m de long) proposée en série. La première génération a pris la route en 2014 et ce nouveau modèle hérite de nombreuses améliorations. Tout a évolué sur cette voiture très particulière. Le design devient plus agréable, le stockage en hydrogène augmente, la pile à combustible est plus efficiente et la puissance augmente. Les lignes plus tendues sont dues à la nouvelle plateforme GA-L et aux progrès de la pile à combustible. En effet, cette dernière quitte le soubassement du véhicule pour passer à l’avant. Une évolution majeure pour les designers et pour les passagers, qui gagnent en habitabilité. La banquette arrière peut ainsi accueillir trois occupants, au lieu de deux auparavant. Sous cette même banquette se situe l’un des trois réservoirs d’hydrogène, les deux autres étant sous le plancher et sous le coffre. Avec un réservoir supplémentaire par rapport à la génération précédente, la contenance totale en hydrogène passe de 4,6 à 5,6 kg, soit 142 litres. Le nouveau châssis permet de loger la batterie haute tension et le moteur électrique au-dessus de l’essieu arrière, ce qui donne une répartition des masses équivalente entre l’avant et l’arrière.

Nouvelle pile à combustible

La pile à combustible de Mirai évolue aussi, puisqu’elle a été repensée en fonction de la nouvelle plateforme GA-L. Plus compacte, elle contient moins de cellules mais présente une densité de puissance plus élevée. Chaque élément accessoire a été allégé, miniaturisé et amélioré, tout en se rapprochant de la pile. Le moteur électrique passe de 114 kW (155 ch) à 128 kW (174 ch). Ces progrès permettent également au véhicule de démarrer jusqu’à une température extérieure de -30 degrés, ce qui n’était pas le cas de la première génération.

Passage au lithium-ion

La batterie change de technologie et passe du nickel-hydrure au lithium-ion. Elle devient donc plus petite, plus légère mais plus dense en énergie. Sa capacité passe de 4,0 à 6,5 Ah et sa tension de 244,8 à 310,8 V. Sa taille réduite lui permet de se glisser derrière les sièges arrière. Un circuit de refroidissement spécifique devrait éviter la surchauffe aux passagers.

Comportement amélioré

La nouvelle plateforme et la répartition des masses plus vertueuse devraient se traduire par un meilleur comportement du véhicule sur la route. Une évolution renforcée par une caisse rigidifiée et l’arrivée de suspensions multi-bras à l’avant et à l’arrière. La ligne plus tendue offre un aérodynamisme en progrès et le moteur plus puissant apporte de meilleures performances globales. Toutes ces améliorations importantes autorisent des objectifs en hausse chez Toyota. La marque espère multiplier par dix les ventes mondiales de Mirai grâce à cette deuxième génération. Une croissance qui devrait être favorisée par un prix en baisse de 15 % et un réseau de recharge en développement.

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