Toyota de nouveau contraint à tailler dans sa production automobile mondiale

Alexandre Guillet

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Toyota de nouveau contraint à tailler dans sa production automobile mondiale

Sous l'impact de la pénurie des composants électroniques et du rebond du Covid en Chine, Toyota revoit une nouvelle fois ses prévisions de production à la baisse.

© Toyota Motor Corporation

Les mois se suivent et se ressemblent pour Toyota qui annonce qu’il va encore devoir revoir sa production de voitures à la baisse en juin. Avec 100 000 véhicules de moins pour un objectif replacé à 850 000 unités, pour cause de pénurie de composants électroniques.

Le groupe Toyota a le mérite de communiquer avec transparence sur les troubles de ses capacités de production dans le monde. Il annonce qu’il retranche 100 000 unités à son plan de charge initial de juin 2022, pour atterrir à 850 000 véhicules. En cause, la pénurie de composants électroniques, mais aussi des flux d’approvisionnements perturbés par le confinement à Shanghai, en Chine, sous l’effet d’un rebond de la crise sanitaire. En mai et juin, ce problème va affecter 16 lignes de production réparties dans dix usines, rien qu'au Japon.

Toyota va passer sous le seuil symbolique des 10 millions de véhicules produits par an

Toyota confirme cependant son objectif de production annuelle (exercice fiscal clos en mars 2023), pour un volume de 9,7 millions de véhicules. Sur les 850 000 véhicules programmés en juin, 250 000 seront produits dans les sites japonais du groupe et 600 000 dans ses autres usines mondiales.

De juin à août 2022, la direction de Toyota prévoit une stabilisation de la production mensuelle à 850 000 unités, tout en indiquant que l’accumulation des crises et des problèmes rendaient toutes les prévisions très fragiles.

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