Toyota déploie ses gyropodes Winglet parmi les piétons

Séverine Fontaine
Toyota déploie ses gyropodes Winglet parmi les piétons

Toyota déploie ses gyropodes Winglet parmi les piétons

Les gyropodes de Toyota – les Winglet – vont pouvoir circuler parmi les piétons à Tokyo, dans le cadre d’une expérimentation ouverte au grand public.

Les deux-roues intègrent de plus en plus le monde de l’entreprise. Un autre type de deux-roues pointe le bout de son nez dans la mobilité personnelle : le gyropode. Toyota va d’ailleurs débuter fin avril l’expérimentation de ses « robots personnels de mobilité », ses Winglet, sur le front de mer de Tokyo. L’expérience offre la possibilité au grand public de tester ces appareils sur les trottoirs. Pour Toyota, ce sera surtout l’occasion d’étudier son utilisation parmi les piétons ainsi que son potentiel touristique. L’expérimentation prendra fin le 31 mars 2017.

Les séances d’essai sont gratuites et organisées deux week-ends par mois. Elles sont uniquement ouvertes aux détenteurs de permis moto, auxquels Toyota a délivré un pass Winglet à l’issue d’une brève initiation. À ce jour, 600 pass ont déjà été attribués. Les séances accueilleront 10 participants par jour sur un itinéraire prédéfini.

Le but de ces tests publics est de préparer le terrain pour permettre aux usagers de l’utiliser sans risque et en toute confiance sur la voie publique, en cohabitation avec les piétons. Les précédents tests ont été réalisés à Tsukuba City et Toyota City, deux villes dans lesquelles la législation permet l’expérimentation des nouvelles technologies. Depuis 2015, cette autorisation s’étend à tout le pays et permet de lancer ce type de projet sur le front de mer de Tokyo par exemple. Une aubaine pour Toyota.

Caractéristiques du Winglet :

Longueur totale : 520 mm
Largeur totale : 494 mm
Hauteur totale : 1 168 mm
Poids : 20 kg environ
Vitesse maximale : 6 km/h
Autonomie : 4 km environ
Temps de recharge : 1,5 h environ
Batterie : lithium-ion

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