Toyota et Hino développent un camion à hydrogène
Toyota et Hino s’associent pour avancer ensemble dans la mise au point d’un camion à hydrogène.
Dans le cadre d’un nouvel accord, Toyota et Hino (groupe Toyota) vont développer conjointement un poids lourd à pile à combustible. Les partenaires pourront ainsi poursuivre les essais et autres vérifications en vue de son exploitation.
Basé sur le modèle Profia de Hino, le poids lourd de ce développement conjoint tire parti des technologies développées depuis des années par Toyota et Hino. La configuration du châssis a été optimisée pour recevoir les organes d’une pile à combustible, et différentes mesures d’allègement sont en cours afin de garantir une capacité de chargement suffisante.
Favoriser l’avènement d’une société de l’hydrogène
Le groupe motopropulseur est équipé de deux piles à combustible Toyota, issues d’un développement récent pour la future Mirai II. Il intègre également un dispositif de contrôle de la conduite qui exploite certaines technologies Hino pour véhicules lourds hybrides.
Enfin, avec une autonomie d’environ 600 kilomètres, ce camion sera non seulement propre mais correspondra à l’usage qui lui est destiné. Toyota et Hino voient dans l’hydrogène une importante source énergétique pour l’avenir. Les deux entreprises ont déjà collaboré ensemble en 2003 pour la mise au point d’un bus à PAC. Elles comptent désormais renforcer ce partenariat et redoubler d’efforts pour favoriser l’avènement d’une société de l’hydrogène.