Toyota et Hino se lancent dans le camion à hydrogène en Amérique du Nord

Fabio CROCCO
Toyota et Hino se lancent dans le camion à hydrogène en Amérique du Nord

Toyota et Hino se lancent dans le camion à hydrogène en Amérique du Nord

Toyota et Hino vont développer un poids lourd à hydrogène de classe 8 pour l’Amérique du Nord.

Compte tenu de l’intérêt grandissant suscité par les poids lourds électriques de gros tonnage, Toyota Motor North America (TMNA) et Hino USA ont décidé de développer ensemble un poids lourd électrique à pile à combustible destiné au marché nord-américain.

Pour les deux entreprises, la technologie hydrogène semble être la solution la plus adaptée à la filière transport du fait de la rapidité d’un plein et de l’autonomie offerte.

Basé sur le châssis de la série Hino XL et doté de la technologie hydrogène Toyota, ce camion offrira une importante capacité de chargement. Ce partenariat s’inscrit dans la continuité du développement d’un 25 tonnes électrique à hydrogène pour le marché japonais, annoncé en début d’année. Le premier véhicule de démonstration est attendu pour le premier semestre 2021.

« Toyota travaille sur les piles à combustible depuis plus de vingt ans, et Hino possède l’expérience du poids lourd de gros tonnage ; une combinaison qui devrait produire un camion innovant et performant » annonce Tak Yokoo, ingénieur principal chez Toyota Research & Development.

« Hino partage les mêmes objectifs que Toyota en matière de robustesse, de fiabilité, d’innovation et de conception centrée sur le client. Voilà pourquoi cette collaboration change la donne » ajoute Glenn Ellis, vice-président expérience client chez Hino.

En mars dernier, les deux entreprises annonçaient une première collaboration dans le domaine du poids lourd après avoir mis au point un bus à hydrogène en 2015.

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