Toyota Europe à 6,7 % du marché sur les neuf premiers mois de l'année

Frédéric MARTY

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Toyota Europe à 6,7 % du marché sur les neuf premiers mois de l'année

Toyota Motor Europe voit sa part de marché progresser sur les neuf premiers mois de l'année en Europe.

© Toyota Motor Europe

Toyota Motor Europe vient de communiquer ses résultats pour les neuf premiers mois de l’année 2021. La firme annonce une part de marché historique, à 6,7 %, soit une hausse de 0,6 % en glissement annuel. Un succès dû à la gamme hybride du constructeur, qui représente 59 % des ventes.

Toyota Motor Europe vient d’annoncer des résultats très favorables pour les neuf premiers mois de l’année 2021. Le constructeur a vendu 864 904 véhicules sur cette période, soit une hausse de 21 % par rapport à l’année précédente et de 3 % par rapport à 2019. La part de marché du groupe atteint donc 6,7 %, soit une progression de 0,6 %. Ce succès repose notamment sur la gamme hybride, dont les ventes augmentent de 36 %, pour représenter 59 % des ventes totales de Toyota Motor Europe. Sur le seul canal des particuliers, le groupe arrive à la deuxième place en Europe, avec une part de marché de 6,4 %, en hausse de 0,7 %. Cette croissance de la part de marché est également due aux problèmes d’approvisionnements en composants, qui ont obligé de nombreux concurrents à réduire leur production. Un risque auquel n’échappe pas Toyota, comme le remarque Matt Harrison, président et directeur général de Toyota Motor Europe. « Le carnet de commandes se maintient à un niveau record, mais nous ne sommes pas à l’abri des problèmes d’approvisionnement qui pénalisent actuellement le secteur automobile mondial. L’enjeu consiste donc à satisfaire une demande bien présente ».

Toyota et Lexus avancent

La croissance du groupe se retrouve chez ses deux marques. Toyota a vendu 805 181 véhicules sur cette période, soit une hausse de 21 %, pour une part de marché de 6,4 % (+ 0,4 % pour les voitures particulières). La Yaris, la famille Corolla et le RAV4 représentent 57 % des ventes globales, pour un mix en hybride simple de 78 %. Les modèles hybrides représentent ainsi 59 % du volume total des ventes, grâce à une progression de cette motorisation de 38 %.

Chez Lexus, la hausse des ventes atteint 17 %, pour un volume de 59 723 véhicules. Les divers SUV de la marque assurent 86 % des ventes globales. Près de 60 % de ces voitures sont hybrides.

Pour les deux marques, il est intéressant de noter que les ventes de modèles hybrides restent largement majoritaires en Europe de l’Ouest, alors qu’elles sont beaucoup plus restreintes en Europe de l’Est (Russie, Kazakhstan, Caucase, Ukraine, Turquie et Israël). Ainsi, les ventes de modèles hybrides chez Toyota atteignent 69 % en Europe de l’Ouest et 28 % à l’Est. Pour Lexus, l’hybride représente 93 % des ventes à l’Ouest et 8 % à l’Est.

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