Toyota fidèle au segment A avec l'Aygo~X

Frédéric MARTY

Sujets relatifs :

, ,
Toyota fidèle au segment A avec l'Aygo~X

Toyota fidèle au segment A avec l'Aygo~X

Toyota est l’un des derniers grands constructeurs à croire dans le segment A. La marque présentera début novembre l’Aygo X, qui constituera son offre sur un marché européen déserté par plusieurs acteurs majeurs.

Toyota avait déjà annoncé son maintien sur le segment A en Europe, alors que plusieurs acteurs majeurs ont décidé d’arrêter ce type de voiture. La firme japonaise confirme aujourd’hui sa stratégie avec l’annonce de l’arrivée prochaine de l’Aygo X. En effet, Toyota présentera l’Aygo X au début du mois de novembre. Ce petit crossover urbain sera un pur produit Toyota, contrairement à l’ancienne génération d’Aygo, qui était le fruit d’un travail commun avec le groupe PSA. L’Aygo X a été pensée par Toyota Motor Europe, du design à la production du modèle. La filiale européenne du constructeur a analysé les attentes des clients qui se déplacent chaque jour de la périphérie des grandes villes jusqu’à leur centre. La réponse sera présentée au début du mois prochain sous la forme d’un crossover urbain. Ce dernier sera assemblé à Kolin, dans l’usine Toyota Motor Manufacturing Czech Republic, implantée en République tchèque.

Stratégie courageuse

Depuis 2005, l’Aygo représente l’offre du segment A de la marque. La fin du partenariat avec PSA n’a pas découragé Toyota de maintenir un véhicule sur ce segment coûteux et peu rémunérateur. Si le partage des coûts était le bienvenu pour la création des Citroën C1, Peugeot 107 et Toyota Aygo, le groupe japonais a les moyens de faire cavalier seul. Une décision à contre-courant qui illustre bien la mentalité Toyota. En effet, la marque reste parmi les dernières à ne pas avoir tout misé sur les véhicules 100 % électriques pour les années à venir. Sa stratégie repose sur un partage rationnel des technologies. Il en est de même pour son positionnement sur le segment A, qui va à contre-courant des constructeurs français par exemple, qui ont choisi d’autres voies pour sortir de leurs difficultés. Cette future Aygo X devrait notamment bénéficier de l’absence de ces acteurs de poids sur le segment A pour conquérir de nouveaux clients.

Nous vous recommandons

Les tarifs des péages autoroutiers augmenteront de 4,75 % en 2023

Les tarifs des péages autoroutiers augmenteront de 4,75 % en 2023

Indexés sur l'inflation, les tarifs des péages vont naturellement augmenter en 2023. Dès le 1er février, la facture acquittée par des véhicules particuliers sera plus lourde d'environ 5 %.Le couperet est tombé. Comme chaque année,...

02/12/2022 | PéagesAutoroute
La voiture sera-t-elle avant tout un service numérique ?

La voiture sera-t-elle avant tout un service numérique ?

Abonnement automobile : Citroën devient la première marque de Stellantis à se lancer

Abonnement automobile : Citroën devient la première marque de Stellantis à se lancer

Volkswagen domine le marché de l'électrique en Europe au mois d'octobre

Volkswagen domine le marché de l'électrique en Europe au mois d'octobre

Plus d'articles