Toyota présente son SUV électrique bZ4X

Frédéric MARTY

Sujets relatifs :

, ,
Toyota présente son SUV électrique bZ4X

Toyota présente son premier véhicule 100 % électrique à batterie développé en interne.

© Toyota

Toyota vient de révéler son nouveau SUV 100 % électrique. Baptisé bZ4X, il constitue le premier modèle électrique à batterie conçu par la marque japonaise. Les réservations seront ouvertes en ligne au premier trimestre 2022.

Toyota vient de révéler le premier véhicule de série 100 % électrique à batterie conçu intégralement en interne. Le SUV bZ4X constitue donc une grande première pour la marque japonaise. Il inaugure l’appellation bZ (beyond zero), qui devient une marque au sein du groupe et identifiera tous les modèles de ce type. Il repose sur une nouvelle plateforme spécifique conçue avec Subaru pour accueillir les véhicules à batterie. De manière traditionnelle, cette architecture abrite la batterie sous le plancher. Le bZ4X sera disponible en traction avant ou en transmission intégrale. Dans cette dernière configuration, le véhicule dispose d’un moteur électrique de 80 kW par essieu et d’un système XMode qui gère la motricité en offrant plusieurs modes de conduite. Toyota promet également une batterie particulièrement performante et fiable, capable de conserver 90 % de ses capacités après 10 ans d’utilisation (ou 240 000 km). D’une capacité de 71,4 kWh, son autonomie devrait être supérieure à 450 km selon les versions du véhicule, même si cette donnée reste à confirmer. Une autonomie favorisée par un toit recouvert de panneaux solaires, disponible en option, capable d’emmagasiner de l’énergie en marche comme à l’arrêt.

Design bZ

Le design extérieur introduit des codes qui définiront la marque bZ. Ainsi, la partie avant avec ses feux de jour très fins et ses ailes saillantes se retrouveront sur les futurs modèles. Dans l’habitacle, l’architecture électrique autorise un espace important, tandis que la planche de bord basse dégage l’horizon pour les occupants. Le tableau de bord situé au-dessus du volant prend la forme d’un écran TFT de 7 pouces, positionné sous le regard du conducteur. Un système de direction sans liaison mécanique entre le volant et les roues devrait être introduit dans un second temps sur le véhicule, ce qui permettrait de limiter le mouvement des mains sur le volant et de dégager de l’espace pour le conducteur. Le Toyota Safety Sense, qui regroupe tous les systèmes d’aide à la conduite, est amélioré sur le bZ4X grâce à l’élargissement de la plage de détection du radar à ondes millimétriques et de la caméra monoculaire. Un nouveau système multimédia doté de mises à jour à distance fait également son apparition. À l’image de ce qui existe chez d’autres marques, Toyota introduit un système single pedal drive en option, qui permet de moduler le niveau de récupération d’énergie au freinage.

Un ou deux moteurs

Le bZ4X sera disponible avec un moteur électrique de 150 kW (204 ch) pour 265 Nm de couple. La version à transmission intégrale dispose de deux moteurs de 80 kW (217 ch), qui offrent 336 Nm de couple. L’autonomie sera différente selon la motorisation mais les données homologuées ne sont pas encore disponibles. Le bZ4X sera présenté officiellement en Europe le 2 décembre et les réservations seront ouvertes dans la foulée sur Internet.

Nous vous recommandons

Toyota veut réduire de 100 % ses émissions carbone en Europe d’ici 2035

Toyota veut réduire de 100 % ses émissions carbone en Europe d’ici 2035

Toyota Motor Europe vient de présenter sa stratégie globale jusqu’en 2035 dans le cadre du Kenshiki Forum. Un engagement vers la neutralité carbone qui passera par le développement des véhicules zéro émissions, qu’ils soient à...

02/12/2021 | FleetToyota
Achat d’une voiture d’occasion : quelles sont les démarches à effectuer ?

Publi-redactionnel

Achat d’une voiture d’occasion : quelles sont les démarches à effectuer ?

Nissan augmente la superficie de son parc solaire britannique

Nissan augmente la superficie de son parc solaire britannique

Une nouvelle batterie sur DS 9 E-Tense 250

Une nouvelle batterie sur DS 9 E-Tense 250

Plus d'articles