Toyota rachète à 100 % sa filiale Daihatsu

Alice THUOT

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D’ici août 2016, Daihatsu va devenir une filiale à 100 % de Toyota. But de l’accord, rendre rentable une marque en perte de vitesse en misant sur une stratégie commune pour les véhicules de segment A.

Toyota, qui détient actuellement 51,2 % de Daihatsu, a annoncé le rachat de sa filiale à l’horizon août 2016. Dans un contexte où les ventes du Daihatsu au niveau mondial ont chuté de 13,3 % en 2015, l’objectif de cet accord est bien de de renforcer les synergies entre les deux constructeurs en adoptant une stratégie commune pour le segment des citadines.
« Placer les deux marques ensemble sous une stratégie commune leur permettra de surmonter des obstacles qui sinon auraient été rédhibitoires dans l’avenir, notamment des projets qui nécessitent des ressources très importantes comme le développement des technologies de prochaine génération », souligne Toyota.

Faire de Daihatsu une filiale rentable

Daihatsu, constructeur spécialisé dans les petites citadines, sera logiquement chargé de développer des modèles dans ce segment pour les deux marques mais continuera parallèlement d’élaborer des citadines et mini-véhicules spécifiquement pour les marchés sur lesquels il est fortement implanté. À noter que les différenciations entre les deux marques seront conservées avec des gammes adaptées aux préférences de la clientèle des différents marchés.

Au-delà des synergies permises sur le segment des citadines, l’accord porte également sur un partage des stratégies de développement et de déploiement des nouvelles technologies, et ceci, dès leur phase conceptuelle. Chaque constructeur se concentrera sur ses principales compétences : les recherches liées à l’environnement, la sécurité, l’expérience utilisateur et au confort seront dirigées par Toyota, tandis que Daihatsu continuera à développer des technologies à faible consommation de carburant.

À travers cet accord et les synergies qui en découlent, Toyota entend bien rendre sa filiale en difficulté plus rentable. D’ailleurs, Daihatsu profitera des infrastructures de vente de Toyota afin d’améliorer son image de marque mais aussi sa rentabilité. Les deux constructeurs précisent cependant qu’ils maintiendront des modes de gestion séparés.

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