Toyota réajuste la feuille de route de ses technologies de batteries

Toyota réajuste la feuille de route de ses technologies de batteries

Toyota devrait introduire une première génération de batterie solide sur ses véhicules 100 % électriques entre 2027 et 2028.

© Toyota

Toyota a récemment présenté sa feuille de route en matière de technologies de batteries. Le constructeur a légèrement décalé l’introduction de ses batteries solides, qui devraient arriver en série à l’horizon 2027-2028. A partir de 2026, plusieurs technologies permettront d’offrir des caractéristiques et des prix différents aux clients.

Toyota a présenté avant l’été sa feuille de route technologique pour les années à venir. Une stratégie qui s’appuie sur l’hybride mais surtout sur les véhicules électriques à batterie et l’hydrogène. Longtemps délaissés par le constructeur, les modèles électriques à batterie sont revenus sur le devant de la scène avec l’arrivée du nouveau président Koji Sato. La firme proposera plusieurs technologies de batterie, avec des coûts et donc des tarifs différents. Pour couronner cette gamme, Toyota avait annoncé l’arrivée des batteries solides en série dès 2026. Le groupe repousse aujourd’hui cette introduction, qui devrait intervenir à l’horizon 2027-2028. Rien d’exceptionnel dans ce léger recul, puisque d’autres constructeurs ont également repoussé l’arrivée de cette technologie prometteuse. Avant l'arrivée de la première batterie solide, Toyota lancera progressivement trois niveaux de batteries à partir de 2026.

Une version Performance lithium-ion en 2026

Une nouvelle génération de batterie lithium-ion arrivera en série en 2026. Baptisée Performance, elle devrait offrir une autonomie de 800 km, avec un temps de charge de 20 minutes (de 10 % à 80 %). Son coût devrait être inférieur de 20 % à celle de l’actuel bZ4X.

Une batterie Entrée de gamme LFP en 2026-2027

Le deuxième type de batterie proposé par Toyota devrait arriver sur les véhicules entre 2026 et 2027. Il s’agit de batteries à base de phosphate de fer lithié (LFP). La structure de cette batterie repose sur les accumulateurs qui équipent les modèles hybrides de la marque (NiMh). Le constructeur annonce un coût inférieur de 40 % à la batterie du bZ4X actuel, tout en bénéficiant d’une autonomie supérieure de 20 %. Le temps de charge serait de 30 minutes pour passer de 10 % à 80 %.

Une batterie Haute performance lithium-ion en 2027-2028

Le troisième type de batterie associe une structure bipolaire au lithium-ion et à une cathode à haute teneur en nickel. Le coût de cet accumulateur devrait être inférieur de 10 % à celui de la batterie Performance. Le temps de charge rapide devrait atteindre 20 minutes (10 % à 80 %). Son autonomie devrait dépasser les 1 000 km selon la firme. La commercialisation devrait intervenir entre 2027 et 2028.

Une première batterie solide en 2027-2028

La première génération de batterie solide devrait donc arriver sur les modèles 100 % électriques du groupe à l’horizon 2027-2028. Son autonomie devrait être supérieure à celle de la batterie Performance de 20 %, ce qui devrait lui conférer une réserve de 1 000 km. Son temps de charge devrait se limiter à 10 minutes (10 % à 80 %). Au-delà de ces caractéristiques, cette technologie résiste mieux aux tensions élevées, aux hautes températures, aux charges et décharges rapides, tout en étant plus compacte. Toyota aurait résolu les problèmes d’endurance de cette technologie, ce qui a poussé le constructeur à privilégier son utilisation. Cependant, la firme japonaise prévoit déjà une deuxième génération de batterie solide, sans donner de date de commercialisation. Cette dernière devrait avoir une autonomie supérieure à 1 200 km. De quoi offrir un rayon d’action convaincant dans toutes les conditions d’utilisation.

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