Toyota bat des records mais reste réaliste pour l'année 2022-2023.
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Toyota présente d’excellents résultats pour l’année fiscale 2021-2022 (1er avril au 31 mars). Le constructeur a vendu 10 381 000 véhicules, pour un chiffre d’affaires de 239,53 milliards d’euros et un résultat net de 21,75 milliards d’euros. Malgré ce bilan, Toyota prévoit une baisse de sa marge en 2022-2023, notamment en raison de la hausse des coûts.
Toyota pourrait se vanter des résultats réalisés à l’issue de l’année fiscale 2021-2022 mais ce n’est pas vraiment la mentalité de la firme. Pourtant, le constructeur a vendu 10 381 000 véhicules sur cette période, soit une hausse de 4,6 % par rapport à l’exercice précédent. Le chiffre d’affaires du groupe s’est établi à 239,53 milliards d’euros, en augmentation de 15,3 %. La marge opérationnelle a atteint 22,86 milliards d’euros, pour un résultat net de 21,75 milliards d’euros. Des valeurs en hausse respectivement de 36,3 % et de 26,9 %. Par rapport au chiffre d’affaires, ce résultat représente un taux de 9,1 %, en hausse de 0,8 % par rapport à l’année précédente. Les investissements en R&D ont représenté 8,58 milliards d’euros, soit une progression de 3,1 %. Malgré ces résultats, Toyota reste prudent pour l’année 2022-2023.
Projections raisonnées pour 2022-2023
La firme table sur une hausse de son chiffre d’affaires et de ses ventes pour l’année fiscale en cours mais prévoit une baisse de sa marge et de son résultat net. Toyota annonce un objectif de 10 700 000 véhicules vendus pour un volume d’affaires de 253,84 milliards d’euros. La marge opérationnelle devrait redescendre à 18,46 milliards d’euros, pour un résultat net de 17,38 milliards d’euros. Le constructeur met en avant la hausse globale des coûts pour expliquer ces prévisions prudentes mais sans doute réalistes.