Toyota, Suzuki, Mazda, Subaru et Daihatsu s'allient autour de la connectivité

Frédéric MARTY

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Toyota, Suzuki, Mazda, Subaru et Daihatsu s'allient autour de la connectivité

Toyota, Suzuki, Mazda, Subaru et Daihatsu s'allient autour de la connectivité

Toyota, Suzuki, Mazda, Subaru et Daihatsu viennent de passer un accord pour développer en commun un système de communication destiné à leurs futurs véhicules. Une volonté de standardiser la connectivité tout en partageant les coûts de développement.

La connectivité des véhicules est déjà une réalité mais cet aspect devrait prendre une importance croissante avec le développement de la conduite déléguée. Pour préparer cette évolution majeure, Toyota, Suzuki, Mazda, Subaru et Daihatsu viennent de signer un accord de coopération. Ce dernier a pour objectif de concevoir un système de communication commun pour leurs futurs véhicules. La connectivité devra évoluer pour supporter un nombre croissant de données. Les constructeurs engagés dans cet accord veulent partager leurs ressources pour concevoir ce tronc commun technologique et conserver toute liberté dans la création des services associés. Comme le soulignent les marques citées plus haut, « grâce à cette infrastructure commune, chaque entreprise pourra se concentrer davantage sur la mise au point de ces applications et services ». Au moment où les constructeurs doivent faire face à d’énormes investissements pour réussir leur transition vers l’électrique, il devient indispensable de partager les coûts dans plusieurs domaines. Ainsi, les alliances technologiques sont de plus en plus nombreuses entre les différents constructeurs.

Alliance de technologies

La première étape de cet accord devrait prendre la forme d’une agrégation de technologies. Les constructeurs concernés construiront donc ensemble des systèmes communs. Chacun devrait intégrer ses solutions dans une technologie de base conçue par Toyota. Ainsi, les caractéristiques de connexion entre les véhicules et les réseaux, mais aussi entre les véhicules et le centre de gestion des communications seront identiques. La qualité des communications devrait s’en trouver améliorée selon les marques partenaires. Ces mêmes firmes se disent d’ailleurs ouvertes à tout nouveau partenaire désireux de participer à ce développement conjoint. L’appel est lancé.

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