TPE/Banque, les bonnes relations qui se tendent avec la crise

Fabio CROCCO

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L’enquête exclusive de la FCGA lève le voile sur les relations entre les TPE et leur banque. Plus des deux tiers des entrepreneurs interrogés (68,4%) qualifient de « très satisfaisante » ou « satisfaisante » la relation qu’ils entretiennent avec leur partenaire financier. Une satisfaction en hausse par rapport à la précédente enquête menée en 2010 (64,3%). Un peu plus d’un entrepreneur sur 5 (21,2%) estiment que la relation qu’ils entretiennent avec leur banquier est « moyenne ». Tandis qu’elle est « peu ou pas du tout satisfaisante » pour 10,4% des chefs de petites entreprises questionnés.

Près des trois quarts des entrepreneurs interrogés (71%) affirment que la mauvaise conjoncture n’a pas altéré la qualité de leur relation bancaire. En 2010, ils étaient plus nombreux (78%) à faire ce même constat. Soit une perte de 6 points au cours de ces trois dernières années. « La persistance de la crise économique et son impact redoutable sur les trésoreries des petites entreprises expliquent probablement ce résultat », explique ma FCGA. Plus d’un entrepreneur sur 4 (26%) déclarent d’ailleurs que la relation avec leur banquier s’est dégradée dans ce contexte de récession.

Un peu moins de la moitié des dirigeants de TPE (47%) a sollicité son établissement bancaire au cours des 18 derniers mois. Un taux identique à celui de 2010. L’aggravation du climat des affaires n’a pas alimenté de « rush » vers les établissements bancaires. Mais l’augmentation spectaculaire des garanties exigées par les établissements et signalée par 76% des entrepreneurs (contre 21% seulement en 2010) a certainement agi comme un frein très dissuasif.

En moyenne, 76% des demandes de concours bancaires formulées au cours des 18 derniers mois ont été satisfaites. Même si le taux de réponses positives chute, les établissements bancaires répondent favorablement aux TPE dans la grande majorité des cas.

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