L’Observatoire note un taux de croissance du chiffre d’affaires de seulement 1,4 % en 2022 pour les TPE de l'automobile.
L’Observatoire de la Petite Entreprise, porté par la FCGA et la Banque Populaire, a analysé le bilan de 17 000 entreprises. Selon l'organisme, le chiffre d'affaires des TPE a progressé de 6,6 % en 2022. Les artisans de l’auto n’affichent, eux, qu’un modeste 1,4 % de croissance.
Comme chaque année, l'Observatoire de la Petite Entreprise, porté par la FCGA (Fédération des centres de gestion agréés) et la Banque Populaire, a publié son bilan de santé des différents secteurs d’activités qui composent le tissu des petites entreprises françaises.
« Choc, rattrapage, normalisation... En principe, ça devait se passer comme cela. Trois étapes classiques pour une crise hors norme. Mais c’était sans compter la guerre en Ukraine ! Un nouveau choc pour les petites entreprises françaises qui se remettaient à peine des conséquences de la pandémie », commente d’entrée l’Observatoire qui pointe en premier lieu la flambée historique des prix de l’énergie et des matières premières.
Cette inflation a conduit à une hausse globale de 6,6 % de l’activité des TPE (2022/2021). « C’est 1,6 point de moins qu’en 2021 mais ce taux reste relativement dynamique compte tenu de la conjoncture nationale et internationale », souligne l’organisme.
Sur les douze secteurs étudiés, un seul enregistre un chiffre d’affaires en progression nette : l’hôtellerie-restauration-cafés. L’activité est en recul dans les onze autres secteurs d’activité même si neuf d’entre eux présentent des taux positifs. « Dans la plupart des cas, cette vérité statistique ne traduit cependant pas une réalité conjoncturelle. Il est normal que le volume des ventes désenfle naturellement après le puissant effet rattrapage de 2021 », précise la FCGA.
Pour ce qui est de l’automobile, l’Observatoire note un taux de croissance du chiffre d’affaires de seulement 1,4 % en 2022 (contre 7,5 % entre 2021 et 2020). Dans le détail, la carrosserie affiche une progression de 2,1 %, et la réparation/vente enregistre croissance de 1,5 %.