Tracauto livre le bilan VHU 2020 des centres animés pour ses clients constructeurs

Frédéric MARTY
Tracauto livre le bilan VHU 2020 des centres animés pour ses clients constructeurs

Le réseau de centres VHU animé par Tracauto a enregistré une baisse de 20,4 % des entrées de véhicules hors d'usage en 2020.

Tracauto anime un réseau de centres agréés de véhicules hors d’usage (VHU) pour le compte de plusieurs clients constructeurs. Le bilan de l’année 2020 reste marqué par la crise sanitaire, qui a engendré une baisse de 20,4 % des volumes VHU réceptionnés.

Tracauto vient de livrer son bilan de l’année 2020 pour le réseau de centres VHU agréés qu’il anime pour le compte de ses clients constructeurs. La firme, fondée en 2011 par Nicolas Brec, gère l’obligation de recyclage imposée aux constructeurs sur le marché français. Ainsi, Tracauto anime un réseau de 400 centres agréés de véhicules hors d’usage pour BMW Group France, MAN Truck & Bus France, Mercedes-Benz France, Mitsubishi Motors France, Porsche France, SsangYong France, Subaru France et Volkswagen Group France.

Le bilan de l’année 2020 reste notamment marqué par la crise sanitaire, qui a engendré une baisse de 20,4 % des volumes de VHU réceptionnés dans les centres agréés, soit un nombre global de 427 234 unités. Malgré cette baisse des volumes, le profil du VHU moyen n’a pas beaucoup évolué. Un âge moyen de 18,2 ans L’âge moyen d’un VHU varie peu. Ce dernier est passé de 18,4 ans en 2019 à 18,2 ans en 2020. Dans 93 % des cas, il s’agit d’un véhicule particulier. Le reste prend la forme de véhicules utilitaires légers. La masse moyenne de tous ces VHU a augmenté de 0,4 % en 2020, pour arriver à 1 136 kg. De cet ensemble, sont démontés 267 kg de pièces et de matériaux, dont 38,4 kg de pneus, 3,5 kg de pare-chocs, 2,7 kg de catalyseurs, 1,6 kg de réservoirs et 1,2 kg de verre.

Peugeot 206 et Renault Zoe en tête

Sans surprises, les véhicules les plus courants se retrouvent en tête des modèles les plus fréquents dans les centres VHU. La première place en 2020 revient à la Peugeot 206, devant la Renault Clio II et la Renault Twingo I. Dans la catégorie des véhicules électriques, le Kangoo ZE cède sa première place à la Zoe. Il passe donc au deuxième rang, devant le Citroën E-Berlingo. De manière plus globale, les marques les plus représentées sont Renault (29 %), Peugeot (19 %), Citroën (14 %), Ford (5 %), VW (5 %), Opel (4 %), Fiat (3 %), Mercedes-Benz (2 %), Seat (1 %), Audi (1 %) et BMW (1 %). Au-delà des marques, la provenance de tous ces véhicules reste avant tout assurée par les particuliers (35 %), devant les assureurs (26 %), les réseaux constructeurs (18 %), les réparateurs indépendants et autres professionnels (9 %), les fourrières (8 %) et diverses origines (4 %). En 2020, la performance totale des centres VHU du réseau animé par Tracauto a atteint un taux de recyclage et de revalorisation de 87,5 %, ainsi qu’un taux de réutilisation et de valorisation de 94,5 %, légèrement inférieur à l’objectif de 95 %.

Nous vous recommandons

Corteco recrute Frédéric Campmas

Corteco recrute Frédéric Campmas

Depuis le 4 octobre dernier, Frédéric Campmas a rejoint le groupe Corteco en qualité de chef de région sud-ouest et reporte directement au directeur commercial Pierre Baulu.Frédéric Campmas vient donc d’intégrer les équipes de...

15/10/2021 | Corteco
GoMecano lève 2 millions d'euros

GoMecano lève 2 millions d'euros

AAG ouvre la deuxième édition de Garage Expo

AAG ouvre la deuxième édition de Garage Expo

Les défaillances d’entreprises au plus bas au troisième trimestre

Les défaillances d’entreprises au plus bas au troisième trimestre

Plus d'articles