Trajets domicile-travail : 7 salariés sur 10 utilisent leur voiture
Selon une enquête de l’Insee, les salariés utilisent principalement leur voiture pour se rendre sur leur lieu de travail. Exception faite de ceux résidant dans la métropole lyonnaise et en Ile-de-France.
Les actifs sont encore très dépendants de leur voiture. Une étude de l’Insee, réalisée par Armelle Bolusset et Christophe Rafraf, indique qu’en 2015, "parmi les 23,2 millions de salariés habitant et travaillant en France (hors Mayotte), 70% utilisent principalement leur voiture pour aller travailler."
Le document précise que l’usage d’autres modes de transport reste minoritaire. "Seuls 16% des salariés empruntent les transports en commun, 7% pratiquent la marche à pied, 4% se déplacent en deux-roues motorisés ou non. Enfin, 3% des salariés n’ont pas besoin de se déplacer pour exercer leur activité professionnelle", est-il encore indiqué.
- À LIRE AUSSI : La voiture demeure majoritairement employée pour les trajets domicile-travail, mais la tendance baisse
Comment les trajets du quotidien sont-ils réalisés ?
Les auteurs de cette enquête se sont intéressés à la typologie des déplacements des salariés. Il apparaît qu’un tiers des salariés français (soit 7,5 millions de personnes) vivent et travaillent dans la même commune. Dans ce cas de figure, "51% des trajets domicile-travail sont effectués en voiture, 18% à pieds, 16% en transports collectifs".
À noter que le lieu de vie influe fortement sur ces résultats. Les salariés franciliens "utilisant nettement moins leur voiture [et davantage les transports en commun] que les autres salariés".
Quelle est la distance moyenne parcourue par les salariés ?
Dès que les salariés quittent leur commune de résidence pour aller travailler, "la part de la voiture augmente fortement. Elle atteint 47 % pour les Franciliens et 89 % sur le reste du territoire. Dans un cas sur deux, les salariés parcourent en voiture plus de 15 kilomètres pour atteindre leur lieu de travail et dans un cas sur quatre, plus de 26 kilomètres", précise l’Insee. En toute logique, les distances s’allongent pour les personnes habitant des territoires peu denses.
Enfin, cette enquête de l’Insee révèle que, parmi les différentes catégories professionnelles, les cadres et les employés utilisent moins la voiture que les autres actifs. Ils sont respectivement 63% et 75% à en faire usage quotidiennement contre 75% des professions intermédiaires et 78% des ouvriers.