Tred Union présente sa feuille de route 2023

 Tred Union présente sa feuille de route 2023

© Tred Union

Récemment nommé à la tête de l’association de transporteurs Tred Union, Paul-Antoine Jung entouré de plusieurs membres du comité de direction présente la feuille de route pour l’année à venir qui laisse, sans réelle surprise, une grande place à l’accompagnement de ses adhérents.

Créé en 2008 l’association de transporteurs routier Tred (Transport Eco Différent) Union, basé à côté de Colmart (Alsace) regroupe sur l’ensemble du territoire environ 10 000 collaborateurs, 7 500 véhicules moteur, 15 500 cartes grises pour une surface de stockage de près de 1,3 million de m2.

A l’aube de cette nouvelle année, l’objectif de l’association est de poursuivre sur les valeurs qui l’on animées depuis sa création et qui étaient chères à Joel Vigneron son fondateur récemment disparu. Pour le nouveau président Paul-Antoine Jung, la feuille de route 2023 va s’articuler autour de trois axes majeurs. Le premier est de se concentrer sur les adhérents « la priorité n’est pas de faire la course à de nouveaux candidats mais plutôt de développer un accompagnement encore plus important au sein des entreprises de Tred Union. De renforcer notre écoute au plus près des exploitations afin de mieux cerner les problématiques rencontrées et les remonter au sein du comité de direction » précise le président. L’autre axe de développement de l’association est la formation. Pour cela, elle dispose d’un catalogue d’une cinquantaine de modules disponibles et proposés en présentiel ou à distance sans compter une centaine d’animations et autres webinaires organisés toute l'année. Cet enseignement vise, sans distinction, tous les postes rencontrés dans une entreprise de transport expliquant en grande partie son succès. A noter que ce catalogue, loin d'être figé, est enrichi au rythme de l’actualité qui régit le secteur et bien sûr des demandes pouvant être faites par les adhérents.

L’environnement dans l’ADN de l’association

Fédérer les adhérents sur des projets communs auxquels est, là aussi, très attaché la structure associative fait partie des projets 2023. On aborde ici l’aspect environnemental avec la réaffirmation de l’engagement de Tred Union dans la charte CO2 et la volonté, à termes, d’imposer un label. Pour cela l’association va être aidée par Carbone 4, un organisme dont la spécialité est d’accompagner la transformation des organisations vers la décarbonation et l’adaptation au changement climatique. Celui-ci permettra de simplifier l’accès à ce label en dotant notamment les adhérents d’outils pour collecter l’impact carbone de leur entreprise et ainsi de pouvoir dénoncer les pistes d’amélioration dans ce domaine. En un second temps sera abordés et organisés les moyens à mettre en place pour réduire l’impact carbone de chaque transporteur adhérent. Notons que les mesures à mettre en place devront intégrer la consommation des véhicules via le poste carburant mais aussi la structure et le fonctionnement même de l’entreprise (bâtiment, éclairage, chauffage …). Une commission « nouvelles énergies » mise en place par Tred Union est d’ores et déjà en charge de ce pilotage.

Une cellule achat bienvenue

La dernière orientation inscrite dans la feuille de route 2023 est d’intensifier le travail sur les achats. Un sujet fréquemment abordé par les transporteurs. Jusqu’alors l’association qui travaillait selon des protocoles d’accord établis avec des partenaires fournisseurs a choisit de mettre en place une vraie cellule achat. Une structure dédiée aux négociations avec les constructeurs pour l’achat groupé de véhicules qui reste le premier poste de dépense d’une entreprise de transport. Poste sur lequel le secteur souffre toujours de pénuries et d’une politique tarifaire complexe à appréhender et sur laquelle les transporteurs adhérents ne rechinent pas à solliciter l’aide de l’association. Notons que cette cellule vise aussi à apporter son assistance pour d’autres achats de matériels mais aussi négociations menées auprès des acteurs de l’énergie et pétroliers pour le carburant. L’assurance est aussi au centre du débat avec une difficulté généralisée dans le monde du transport à pouvoir être correctement couvert.

Même si ce n’est pas une priorité comme se plait à le rappeler son président, Tred Union reste à l’écoute des transporteurs souhaitant intégrer l’association. La structure associative revendique une sélection à la hauteur des valeurs qu’elle défend depuis sa création. « L’accompagnement et la bienveillance que nous avons à l’égard de nos adhérents est essentiels pour notre mode de fonctionnement comme la convivialité et le partage que nous encourageons » conclut le nouveau patron de Tred Union.

Nous vous recommandons

Emil Frey France prend 35 % du groupe Kertrucks

Emil Frey France prend 35 % du groupe Kertrucks

Avec cette prise de participation au sein du groupe Kertrucks, le premier groupe de distribution automobile de l’Hexagone affiche son intention de vendre des véhicules industriels et de diversifier ses activités. La cession complète est...

La norme Euro 7 fait grincer des dents à la CSIAM

La norme Euro 7 fait grincer des dents à la CSIAM

Déploiement des camions électriques : Tevva plaide pour un soutien du gouvernement britannique

Déploiement des camions électriques : Tevva plaide pour un soutien du gouvernement britannique

Foselev opte pour les solutions proposées par Bridgestone

Foselev opte pour les solutions proposées par Bridgestone

Plus d'articles