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[Tribune] Cinq conseils pour un projet pilote de flotte électrique

[Tribune] Cinq conseils pour un projet pilote de flotte électrique

© Engie Solutions

Étant l'un des moyens les plus faciles pour les entreprises de faire des économies immédiates et rentables, l'électrification des transports doit être pensée en synergie avec le déploiement des énergies renouvelables, afin de pouvoir améliorer l'empreinte carbone globale des sociétés. ChargePoint propose donc d’accompagner ce verdissement des flottes en cinq points clés que nous énonce André ten Bloemendal, VP Commercial Sales Europe de Chargepoint.

Conseil 1 : la flotte électrique n'est pas un projet en silo

La réussite d'un projet dépend de la collaboration réussie de différents intervenants : l’intérêt étant de travailler en étroite collaboration avec le fournisseur d'énergie pour répondre aux exigences électriques. Pour que le site puisse être préparé en conséquence, vous devez former une équipe de projet de construction composée de l'entrepreneur, des électriciens et des prestataires de services de construction. Dans la foulée, il est important de travailler avec une société de gestion immobilière et un gestionnaire des installations.

Conseil 2 : aboutir à une collaboration solide avec le fournisseur d'énergie

Pour obtenir de meilleurs résultats en travaillant avec le fournisseur d'énergie, vous avez besoin de deux choses :
  • L'évaluation de la quantité d'électricité dont vous avez besoin, et la bonne alimentation en énergie. Pour déterminer vos besoins en énergie, analysez la consommation pour le fonctionnement du bâtiment et l'éclairage, et estimez le nombre de véhicules électriques et leurs profils de fonctionnement. En outre, prévoyez la capacité électrique nécessaire pour charger tous vos véhicules électriques qui seront éventuellement mis en service, car les mises à niveau ultérieures sont coûteuses.
  • Une fois que vous connaissez les besoins en électricité pour recharger les véhicules électriques de votre parc, travaillez avec vos services publics pour améliorer l'alimentation électrique en conséquence. Cela inclut les permis et les travaux de construction sur la propriété. Heureusement, la plupart des parcs automobiles n'ont pas besoin de leur propre micro-réseau ou de leur propre stockage de batteries. La gestion intelligente de la recharge, telle que celle fournie par ChargePoint, peut allouer la puissance disponible à tous les véhicules et l'équilibrer avec la charge du bâtiment de manière à optimiser le programme de recharge de la flotte.

Conseil n°3 : choisir le bon partenaire pour votre solution de charge

Pour faire évoluer votre flotte électrique rapidement, efficacement et de manière rentable, vous devez avoir le bon partenaire dès le départ. Des difficultés apparaissent lorsque vous essayez de faire fonctionner le matériel de charge du fabricant A avec le logiciel du fabricant B et que vous voulez le connecter aux systèmes existants tels que la télématique et les cartes de flotte. Ces problèmes d'interopérabilité peuvent retarder le succès et les économies de votre flotte électronique. Prenez donc le temps de choisir le bon partenaire dès maintenant : le plus simple étant de faire appel à un fournisseur qui propose une solution intégrée de bout en bout. Cela vous permettra d'économiser de l'argent et du temps à long terme, d'évoluer facilement et d'obtenir un succès durable avec votre flotte électronique. Recherchez l'expérience et l'expertise en matière de solutions de recharge de flotte et intégrez ce partenaire dans la planification, l'installation, le matériel et le logiciel.

Conseil 4 : déterminer vos profils d'exploitation des véhicules pilotes

La planification est une grosse partie de la clé du succès. Déterminez les itinéraires, les cas d'utilisation, le poids de la charge, la distance réalisée chaque jour, les heures de fonctionnement et le temps de charge disponible pour un profil de fonctionnement standard de vos véhicules pilotes. Ce profil devrait alors répondre à la plupart des exigences. Si l'écart type par rapport au profil est trop élevé, regroupez les données et créez deux ou trois profils de fonctionnement standard.

Conseil n° 5 : faire un point avant la mise en service

Vous pouvez enfin installer les bornes de recharge et configurer le logiciel. Ce dernier relie l'infrastructure de charge à d'autres systèmes, contrôle la consommation d'énergie et fournit des données en temps réel sur l'état de la charge. La consommation d'énergie peut ainsi être optimisée de plus en plus au fil du temps. Vos véhicules électriques peuvent maintenant prendre leur envol. Recueillez les commentaires et les idées de vos conducteurs et affinez les itinéraires et le programme de charge. Votre projet pilote sera ainsi un succès et vous pourrez envisager d'étendre votre flotte de véhicules électriques.

Par André ten Bloemendal, VP Commercial Sales Europe de Chargepoint

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