© France Logistique
L'organisation professionnelle, qui milite pour une logistique verte et compétitive, se réjouit des initiatives mises en place dans le cadre de la décarbonation du transport routier de marchandises (TRM).
Pour mémoire, le gouvernement a mis en place en 2021 une taskforce dédiée à la transition énergétique des véhicules de transport routier de marchandises et de voyageurs. À ce jour, cette taskforce constate :
- Une maturité très variable des solutions technologiques et industrielles selon les usages (poids, autonomie, distances).
- Des délais importants pour un déploiement à l’échelle industrielle de solutions décarbonées notamment pour les véhicules lourds.
- La nécessité de soutiens publics puissants pour améliorer la disponibilité des véhicules et celle des énergies autres que le diesel et pour accompagner les transporteurs dans ces transitions coûteuses.
En outre, France Logistique annonce que les travaux de cette taskforce sont prolongés dans le cadre de la stratégie française énergie-climat (SFEC).
De premiers résultats attendus à l'automne
En application de l’article 301 de la loi climat et résilience, le transport routier doit élaborer une feuille de route de décarbonation avec les administrations. La taskforce travaille alors sur la future stratégie français énergie/climat qui a pour mission pour 2023 :
- Identifier les calendriers de disponibilité des véhicules et des énergies décarbonées selon les segments : véhicules utilitaires légers, véhicules lourds d’usage urbain, véhicules longue distance…
- Mettre en cohérence les leviers permettant d’accélérer la transition énergétique du transport routier : aides publiques, réglementations nationales et locales, investissements…
- S’inscrire dans le contexte européen et assurer la compétitivité du pavillon français.
- Sans attendre la définition globale de la stratégie, porter une attention particulière aux calendriers et conditions de mise en place des ZFE.
Les premiers résultats seront soumis au comité interministériel de la logistique (Cilog) cet automne.