Turn over… perdrix & jeunes perdreaux (suite et fin)
Lors de ma chronique de la semaine dernière, le chasseur que je suis avait identifié de précieux volatiles, les jeunes conseillers VN/VO de la génération Y, dans un grand groupe de distribution qui m’avait demandé de comprendre le comportement particulier de ce gibier si difficile à élever et surtout à fidéliser.
De mon expérience-terrain et de lectures attentives de savants manuels de « socio-zoologie », je vous livre quelques caractéristiques de cette génération et les comportements adaptés pour réussir à les « apprivoiser ».
1. À la recherche de sens au travail (besoin d’un travail avec signification), visez à expliciter la signification et l’importance des tâches à accomplir ainsi que de la position occupée pour la performance de l’entreprise.
2. Au besoin d’accomplissement (intérêt pour les défis), il vous faut offrir des réelles opportunités d’avancement et/ou de gain liées à la réalisation d’objectifs ambitieux, à l’aide de critères précis et spécifiques (SMART/SMAC).
3. À la recherche de feedback, récompensez et mettez régulièrement en évidence les meilleurs éléments via des revues de performances à court terme. Stimulez, par le biais de discussions collectives, la recherche de pistes d’amélioration pour les autres.
4. Pour l’intégration vie privée/vie professionnelle, il vous faut impérativement accroître la flexibilité des horaires de travail, et veiller ainsi à entretenir le plaisir de venir travailler par cet équilibre recherché par la jeune génération.
5. Pour répondre aux attentes d’esprit de groupe (le collectif), favorisez le team-building et encouragez les modes de travail collaboratifs.
6. Au constat du faible loyalisme institutionnel (peu de sentiment d’appartenance à l’entreprise), n’hésitez pas à abandonner le mythe de l’intégration et de la fidélité organisationnelle ainsi que les modes de gestion des carrières exclusivement basés sur la progression interne.
7. À la difficulté de se projeter sur le long terme, vous devez multiplier les possibilités d’impliquer vos jeunes dans des projets.
Chers lecteurs, je ne vous ai livré que quelques recettes et je laisse à votre bon sens le soin de tirer les conclusions qui s’imposent à ceux d’entre vous qui doivent recruter, intégrer, former, manager ce type de volatiles indispensables à notre survie. Cet inventaire non exhaustif a conduit mon client à s’interroger sur les spécificités de son middle management majoritairement génération X (1964-1978) voir baby-boomers (1945-1963) et à envisager coaching et formations pour un certain nombre d’entre eux...
Le chasseur membre de Team Auto est joignable à contact@team-auto.org