Turn over... perdrix & jeunes perdreaux

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Un grand groupe de distribution me donne récemment l’occasion, via une mission d’audit GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences), d’étudier pour lui le comportement particulier d’un gibier précieux mais difficile à élever et surtout à fidéliser : le conseiller commercial VN/VO.

Dans ce groupe multimarques réparti sur une trentaine de sites, on compte une population moyenne de 150 vendeurs et vendeuses affectés d’un taux de turn-over qui peut monter à 25 % dans certains sites !
Ce mal afflige notre client qui met pourtant beaucoup de moyens pour recruter, intégrer, former… et voir s’envoler ces précieux volatiles avant deux années de croissance. Cette situation désagréable n’est pas spécifique à ce groupe et je me passionne aussitôt pour l’observation de ce phénomène migratoire qui conduit le conseiller commercial à quitter trop rapidement le terrain d’apprentissage qui l’a vu naître pour aller se perdre sur d’autres zones de chasse, avant de quitter carrément le pays… Pardon le métier !

Une vingtaine d’interviews plus tard (l’échantillon du gibier a été choisi par l’éleveur sur des critères liés au plumage et au ramage) et quelques dizaines d’heures de cogitation plus tard je fais une découverte stupéfiante : plus de 80 % des volatiles font partie de la fameuse génération Y (21 à 36 ans) et on voit même apparaître quelques spécimens de la génération Z (nés après 1995) qui commencent leur croissance ! Me voilà plongé dans la lecture de savants manuels de « socio-zoologie » décrivant dans le détail les caractéristiques de la génération Y et les comportements adaptés pour réussir à les « apprivoiser » : recherche de sens au travail, opportunisme, intégration vie privée / vie professionnelle, esprit de groupe… Dans ma toute prochaine chronique du chasseur, je vous livrerai quelques recettes pour vous aider à comprendre et à garder ces précieux volatiles.

Le chasseur membre de Team Auto est joignable à contact@team-auto.org

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