TVI poursuit sa croissance
Le réseau d’entretien-réparation TVI vient de faire un point sur ses développements. Si le chiffre d’affaires de l’enseigne n’augmente pas de façon significative en 2018, la croissance de son maillage, la formation et le recrutement doivent lui permettre de bien progresser cette année.
Adhérent des groupements Autolia et Temot International, TVI poursuit sa croissance. Le groupe de distribution, qui vient de faire le bilan de son activité en 2018, annonce que son réseau est composé à ce jour de 57 distributeurs et de 92 ateliers de maintenance. Son objectif cette année est d’atteindre 60 distributeurs et 100 garages. Avec l’élargissement de sa sphère, l’entreprise est désormais présente dans le département de la Loire-Atlantique. Elle a réalisé l’an passé un chiffre d’affaires de 222 millions d’euros (idem 2017) et vise cette année les 240 millions.
La plate-forme de distribution de pièces du groupement connaît elle une croissance de son activité avec un chiffre d’affaires 2018 qui frôle les 16 millions d’euros, soit légèrement plus que prévu. L’objectif est d’atteindre cette année 17,6 millions d’euros avec la progression de l’offre. En l’espace de trois ans, le nombre de références a augmenté de près de 50 %. Un projet d’agrandissement de 1 000 m2 est en cours.
Pour rappel, le grossiste a industrialisé sa logistique et amélioré son taux de service. Il a investi dans un nouveau logiciel informatique pour permettre un gain de productivité. La plate-forme s’est aussi mieux organisée pour gérer les commandes express en croissance.
20 ans dignement fêtés
L’enseigne a fêté l’an passé ses 20 ans. Une bonne raison pour multiplier les événements. Elle a participé pour la troisième fois au Grand Prix Camions du Castellet en présence de 350 clients et fournisseurs. Autre événement suivi, celui des 24 Heures Camions, avec 600 invités, sans oublier en novembre le séminaire en Thaïlande pour fêter l’anniversaire.
Mais derrière le côté festif se cache le véritable défi de la formation et du recrutement. Un défi qui concerne toute la filière camion. TVI travaille à mieux faire connaître son métier aux jeunes par le biais de portes ouvertes. Il poursuit parallèlement le plan de formation de ses équipes. Un programme sur les nouvelles technologies, qui s’étale sur quatre ans et qui doit prendre fin en 2020, a été mis en place. Arrivera ensuite un autre plan de formation de trois ans sur le savoir-faire commercial.