Uber s'équipe de 2 000 Nissan Leaf à Londres
La célèbre plate-forme de VTC va mettre à disposition de ses chauffeurs britanniques quelque 2 000 Nissan Leaf 100 % électriques.
La Nissan Leaf devient l’alliée des chauffeurs Uber londoniens. Le constructeur japonais et la plate-forme de VTC viennent d’annoncer la signature d’un accord portant sur la mise à disposition de 2 000 unités de la compacte 100 % électrique auprès des conducteurs utilisant l’application Uber. La version retenue dans le cadre de ce partenariat étant la Leaf 40 kWh (150 ch), dotée d’une autonomie de 270 kilomètres.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre du « Clean Air Plan » (plan air pur, ndlr) d’Uber lancé en janvier 2019 et visant à réduire la pollution atmosphérique. Comme le rappelle l’entreprise, « une taxe de 15 pences (18 centimes d’euro) par mile parcouru à l’intérieur de Londres est facturée aux clients puis reversée aux chauffeurs afin de les aider à financer l’achat d’un véhicule électrique. En un an, 80 millions de livres (94 millions d’euros) ont déjà été récoltés ». Selon la plate-forme, au cours de l’année, 900 000 courses ont été réalisées en véhicule électrique, et près de 500 chauffeurs utilisent chaque semaine de tels véhicules.
« Véhicule électrique le plus vendu au Royaume-Uni, la Nissan Leaf est la voiture idéale pour constituer la flotte 100 % électrique d’Uber d’ici à 2025. Les passagers bénéficieront d’un trajet plus silencieux. Quant aux cyclistes, piétons et autres usagers de la route, ils profiteront d’un air moins pollué grâce à la motorisation 100 % électrique » déclare Andrew Humberstone, managing director de Nissan Motor Ltd.
« En passant au véhicule électrique, les chauffeurs peuvent économiser en moyenne 4 500 livres (environ 5 314 euros) par an en fonction du nombre de kilomètres parcourus », ajoutent les représentants britanniques de la plate-forme de VTC.