Ufi Filters en guerre contre la rechange contrefaite

Victoire de Faultrier-Travers
Ufi Filters en guerre contre la rechange contrefaite

Ufi Filters en guerre contre la rechange contrefaite

Le spécialiste de la filtration et de la gestion thermique renouvelle son partenariat avec Convey afin de lutter contre le commerce de la rechange contrefaite. Au cours des deux dernières années, ils ont empêché un chiffre d’affaires potentiel d’environ cinq millions d’euros généré par des marchandises illégales.

Avec l’activité de la Brand and Product Protection, sous la direction du service juridique et du service de la propriété intellectuelle d’Ufi Filters, et en collaboration avec Convey (leader des services Internet Intelligence & Brand Protection), ce sont au total 2,5 millions de transactions illégales sur Internet qui ont été bloquées.

Dans le détail, il s’agit de 6 125 offres identifiées, signalées et éliminées définitivement sur dix-neuf plates-formes de commerce électronique. L’élimination définitive a permis d’éviter l’arrivée sur le marché des pièces de rechange de produits de moindre qualité par rapport aux pièces brevetées et de marques déposées.

Protéger un marché et ses acteurs

Depuis 1972, Ufi Filters s’engage à protéger ses produits par des signes distinctifs qui leur sont associés par le dépôt des brevets. À ce jour, Ufi a déposé 233 titres, comprenant des brevets et des modèles d’utilité, sur les principaux marchés mondiaux. La collaboration avec Convey a pour objectif d’éliminer les sources d’approvisionnement en produits contrefaits et donc d’empêcher leur distribution sur le marché des produits originaux. Par ailleurs, Ufi Filters applique des étiquettes – labels – sur les emballages des produits pour les marchés exposés à des risques majeurs (comme en Extrême-Orient). Ces étiquettes disposent de QR codes et sont réalisées avec des techniques d’impression spécifiques. Elles seront bientôt introduites sur le marché européen.

Côté canal traditionnel, Ufi Filters propose un service direct à son réseau de distributeurs, avec des séances de formation. Ces dernières ont pour but d’apprendre aux professionnels à différencier un produit original d’une contrefaçon.

Ufi Filters rappelle que ces actions protègent le marché de produits originaux, les clients du marché secondaire et les clients finaux. Luca Betti, directeur de l’après-vente, ajoute : « Pour protéger le marché, nous invitons nos distributeurs, mais également les revendeurs de pièces détachées et les mécaniciens, à ne s’appuyer que sur le réseau de vente officiel, à se méfier des prix excessivement avantageux et à nous informer immédiatement s’ils pensent avoir reconnu des marchandises potentiellement contrefaites. »

Nous vous recommandons

Profil Plus accueille une nouvelle directrice générale

Nomination

Profil Plus accueille une nouvelle directrice générale

L'enseigne indépendante spécialisée dans la distribution de pneumatiques annonce la nomination de Julie Herbaut en qualité de directrice générale. En poste depuis le 1er juin, elle succède ainsi à Philippe de Miribel.Nommée à la...

02/06/2023 | Pneumatique
Le contrôle technique moto ne devrait pas débuter dans deux mois

Le contrôle technique moto ne devrait pas débuter dans deux mois

Santacruz France commercialise les générateurs d’azote Kromavis

Santacruz France commercialise les générateurs d’azote Kromavis

Cession de créance : Motorcraft de Ford choisit Tribu de la FFC

Cession de créance : Motorcraft de Ford choisit Tribu de la FFC

Plus d'articles