UltraContact NXT : le pneu le plus durable de Continental

UltraContact NXT : le pneu le plus durable de Continental

La présence du logo « Contient des matériaux recyclés » sur le flanc de l'UltraContact NXT met en évidence l'engagement de Continental à utiliser des matériaux recyclés dans cette gamme de pneus. Cette initiative s'inscrit dans la volonté de Continental de parvenir à une production entièrement circulaire de pneus d'ici à 2050, au plus tard.

© Martin Dziuba

Le fabricant de pneumatiques allemand vient de présenter son dernier modèle de pneu, qui se révèle être le plus résistant de sa gamme jusqu'à présent. Baptisé UltraContact NXT, ce pneu innove en intégrant jusqu'à 65 % de matériaux renouvelables, recyclés et certifiés ISCC Plus. En prenant cette initiative, Continental devient le premier fabricant à produire des pneus en série qui incorporent une proportion significative de matériaux durables.

Le pneu UltraContact NXT est fabriqué en utilisant des matériaux durables, avec un pourcentage élevé de 65 % de matériaux renouvelables, recyclés et certifiés ISCC Plus. Selon la taille du pneu, jusqu'à 32 % de sa composition est constituée de matériaux renouvelables, tandis que jusqu'à 5 % provient de matériaux recyclés. De plus, Continental a intégré jusqu'à 28 % de matériaux certifiés ISCC Plus, issus de sources bio, biocirculaires et/ou circulaires.

Les matériaux renouvelables utilisés dans l'UltraContact NXT proviennent de résines fabriquées à partir de déchets des industries du papier et du bois. Utilisées dans les pneus, ces résines permettent d’améliorer la flexibilité et l’adhérence du matériau. De plus, ce pneu contient du silicate provenant des cendres des balles de riz. Les balles de riz, qui sont des déchets agricoles, sont transformées en silice grâce à un nouveau procédé moins énergivore. La silice joue un rôle crucial dans l'optimisation de caractéristiques telles que l'adhérence, la résistance au roulement et la durée de vie des pneus. Le caoutchouc naturel demeure également un matériau essentiel dans la fabrication de ce pneu, tout comme dans tous les autres pneus. Il reste indispensable car il assure les propriétés de performance les plus élevées des pneus en raison de son niveau élevé de résistance et de durabilité.

L’UltraContact NXT représente une extension de la gamme UltraContact, lancée par Continental en 2022. Ce nouveau modèle viendra progressivement remplacer les dimensions correspondantes de l'UltraContact déjà existant. La commercialisation de l'UltraContact NXT débutera progressivement en Europe. Les premières tailles seront disponibles dès le mois de juillet, pour les revendeurs de pneus à travers le continent européen.

Nous vous recommandons

Equip Auto 2023 : les lauréats des Trophées Internationaux de l’Innovation Automobile sont …

Equip Auto 2023 : les lauréats des Trophées Internationaux de l’Innovation Automobile sont …

Après l’annonce de plusieurs dizaines de candidatures retenues dans le cadre des Trophées Internationaux de l’Innovation Automobile, Equip Auto dévoile à quelques heures de l’ouverture du salon, le résultat des votes du jury et...

27/09/2023 | Equip Auto
L’éco-conduite promue par Bridgestone comme pratique environnementale et économique

L’éco-conduite promue par Bridgestone comme pratique environnementale et économique

Cession de créance : l’outil Tribu de la FFC séduit le réseau AZ Pare Briz

Cession de créance : l’outil Tribu de la FFC séduit le réseau AZ Pare Briz

Carburant à prix coûtant : où allons-nous comme ça ?

Carburant à prix coûtant : où allons-nous comme ça ?

Plus d'articles