La présence du logo « Contient des matériaux recyclés » sur le flanc de l'UltraContact NXT met en évidence l'engagement de Continental à utiliser des matériaux recyclés dans cette gamme de pneus. Cette initiative s'inscrit dans la volonté de Continental de parvenir à une production entièrement circulaire de pneus d'ici à 2050, au plus tard.
© Martin Dziuba
Le fabricant de pneumatiques allemand vient de présenter son dernier modèle de pneu, qui se révèle être le plus résistant de sa gamme jusqu'à présent. Baptisé UltraContact NXT, ce pneu innove en intégrant jusqu'à 65 % de matériaux renouvelables, recyclés et certifiés ISCC Plus. En prenant cette initiative, Continental devient le premier fabricant à produire des pneus en série qui incorporent une proportion significative de matériaux durables.
Le pneu UltraContact NXT est fabriqué en utilisant des matériaux durables, avec un pourcentage élevé de 65 % de matériaux renouvelables, recyclés et certifiés ISCC Plus. Selon la taille du pneu, jusqu'à 32 % de sa composition est constituée de matériaux renouvelables, tandis que jusqu'à 5 % provient de matériaux recyclés. De plus, Continental a intégré jusqu'à 28 % de matériaux certifiés ISCC Plus, issus de sources bio, biocirculaires et/ou circulaires.
Les matériaux renouvelables utilisés dans l'UltraContact NXT proviennent de résines fabriquées à partir de déchets des industries du papier et du bois. Utilisées dans les pneus, ces résines permettent d’améliorer la flexibilité et l’adhérence du matériau. De plus, ce pneu contient du silicate provenant des cendres des balles de riz. Les balles de riz, qui sont des déchets agricoles, sont transformées en silice grâce à un nouveau procédé moins énergivore. La silice joue un rôle crucial dans l'optimisation de caractéristiques telles que l'adhérence, la résistance au roulement et la durée de vie des pneus. Le caoutchouc naturel demeure également un matériau essentiel dans la fabrication de ce pneu, tout comme dans tous les autres pneus. Il reste indispensable car il assure les propriétés de performance les plus élevées des pneus en raison de son niveau élevé de résistance et de durabilité.
L’UltraContact NXT représente une extension de la gamme UltraContact, lancée par Continental en 2022. Ce nouveau modèle viendra progressivement remplacer les dimensions correspondantes de l'UltraContact déjà existant. La commercialisation de l'UltraContact NXT débutera progressivement en Europe. Les premières tailles seront disponibles dès le mois de juillet, pour les revendeurs de pneus à travers le continent européen.