Un avenir 100 % électrique pour Audi aussi ?

Clotilde Gaillard
Un avenir 100 % électrique pour Audi aussi ?

Un avenir 100 % électrique pour Audi aussi ?

Le constructeur allemand ne lancera plus de nouveaux modèles thermiques à compter de 2026. Une décision qui permettra à la marque de se concentrer sur sa gamme 100 % électrique, plus conforme aux attentes environnementales actuelles.

Audi sortira son dernier moteur thermique en 2026. C’est en tout cas ce que laisse entendre la presse allemande selon laquelle le PDG du groupe automobile, Markus Duesmann, aurait annoncé cette ambition jeudi aux équipes dirigeantes et aux représentants syndicaux du groupe. Après Volvo, Mini, Alpine ou encore Jaguar, la marque aux anneaux deviendrait donc le prochain constructeur à céder aux sirènes du verdissement. Une stratégie que la filiale du groupe Volkswagen justifie en invoquant l’introduction de la nouvelle norme Euro 7 instaurée par les instances européennes et beaucoup plus contraignante.

Un objectif définitif qui se profilait

Cette transition énergétique, Audi l’a déjà amorcée. Depuis 2019, la marque commercialise en effet des modèles 100 % électriques sous le badge e-tron dont quatre modèles rien que cette année : les e-tron GT et RS e-tron GT – considérés comme les rivales des Tesla Model S et Porsche Taycan –, le SUV Q4 e-tron et sa version SUV Coupé Q4 Sportback e-tron. En contrepartie, le constructeur ne lancera que deux nouveaux modèles thermiques en 2021, à savoir les RS3 et Q5 Sportback. Par conséquent, le nombre de modèles électriques dans le catalogue d’Audi étant en passe de supplanter celui de modèles thermiques, la volonté émise par la marque automobile premium n’avait rien de vraiment surprenant. Le dernier modèle thermique produit par le constructeur, lui, serait le successeur du SUV Q5 à en croire le média Bild.

Quant à savoir si ce désir d’électrification totale prendra effet sur tous les marchés où se trouve implanté Audi, rien n’est moins sûr. Si l’Union européenne envisage la fin de la vente de véhicules thermiques neufs d’ici à 2035, tous les continents du globe ne se sont pas lancés dans cette croisade. Ainsi, si Ford a renoncé aux énergies fossiles pour le marché UE, ce n’est pas le cas pour celui américain. De même, les modèles essence et diesel encore présents au sein de la gamme Audi continueront à être commercialisés jusqu’à leur fin de vie, soit jusqu’au début des années 2030. Le calendrier de mutation de la marque se veut donc progressif plus que radical.

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