Un bon manager ne saurait mentir

François Rotteleur
Un bon manager ne saurait mentir

© Pixabay

Les incertitudes conjoncturelles de toutes sortes pousseraient, selon certains, beaucoup de collaborateurs à remettre en question les procédures et les routines du quotidien. Des frondes internes naîtraient selon ces observateurs, soit d’une baisse sensible de l’implication au travail ou du dévouement à l’entreprise soit encore de la perception du bien-fondé des systèmes de rémunération.

Comment embarquer les équipes vers la performance ?

Des cadres vont jusqu’à nous décrire parfois leur manque de solution pour pérenniser des procédures ou motiver à l’atteinte des objectifs commerciaux. D’un point de vue assez pessimiste, ils dénoncent le fait d’être pointé du doigt à chaque tentative de recadrage et expliquent en partie le phénomène par une communication intempestive faisant l’amalgame entre des faits extérieurs et certaines de leurs postures de manager pour les dénigrer. Ils verraient ainsi leurs décisions systématiquement passées au crible comme si leurs collaborateurs chercheraient à débattre démocratiquement des directives venant d’être fixées. Ils rapportent encore être souvent critiqués sur leurs prises de décision malgré leur manque de moyens face à l’évolution des marchés. Tout ce qui ne va pas leur serait fatalement reproché puisqu’ils sont censés être détenteurs des informations et des outils devant justement apporter des solutions.

En revanche pour d’autres, « tenir bon » en faisant preuve d’autorité est souvent la seule attitude raisonnable à tenir. Pour la plupart de ceux-là, la capacité de décision rapide d’un manager qui tranche est de loin une compétence majeure gageant de son efficacité. Décider aide les collaborateurs à y voir plus clair. La fermeté permettrait d’amener une meilleure performance dans une période incertaine en évitant de générer trop de stress. Des avis recueillis, il ressort que si dans le milieu professionnel la bienveillance et l’accompagnement ont fait place à une plus grande autonomie pour permettre l’adaptation du travail notamment à distance, le doute engendré remettrait en cause le sens et l’utilité des procédures. Les meilleurs rappellent que l’autonomie ne doit pas devenir l’indépendance et qu’un mode de management plus directif peut se justifier.

Encore et toujours parler vrai

Un management directif s’articulant autour d’une formation stricte au respect des méthodes et à l’animation d’objectifs clairs et précis permettrait plus facilement de poser un cadre solide pour guider plus efficacement les collaborateurs dans leurs missions. Les managers qui semblent réussir le mieux sont convaincus que l’évolution de la distribution automobile imposera de ne plus faire comme avant. Un management directif permettrait sans doute de mieux aider les salariés à identifier leurs missions et l’organisation qui correspond pour les guider dans une mutation incontournable.

Les cadres qui ont adopté ce mode de fonctionnement nous disent que changer de management implique davantage de transparence et de communication franche afin que chacun puisse comprendre le plus tôt possible la prise des décisions. Cela passe par des explications factuelles et rationnelles sur la nécessité des choix réalisés. D’autant plus si les décisions prises ne sont pas agréables à entendre.

Faire appliquer la méthode reste primordial 

Certains cadres précisent aussi que si le rôle du dirigeant est de prendre des décisions pour la pérennité de la structure et le maintien des emplois, le rôle des managers est de les mettre en œuvre pour les faire appliquer. Figurent alors en bonnes places parmi les devoirs des salariés d’observer les directives, d’appliquer les méthodes et respecter les standards pour témoigner leur confiance envers l’organisation en contrepartie de leur rémunération.

L’impact de la pratique d’un management plus directif sur la performance des entreprises qui le revendiquent peut facilement s’observer au-delà des résultats dans l’attachement des salariés. Des candidats nous confient que recevoir des directives fermes aurait renforcé leur confiance envers le dirigeant et bien mieux limité leur stress.

Nous vous recommandons

Une nouvelle extension de garantie pour les batteries des voitures électriques

Une nouvelle extension de garantie pour les batteries des voitures électriques

Alors que le marché des véhicules électriques d’occasion se constitue progressivement, Opteven profite de l’édition 2023 d’Equip Auto à Lyon pour lancer l’offre EVE, une extension de garantie pour les batteries. Un produit...

Pourquoi le coût des cartes grise des véhicules propres flambe en Ile-de-France

Pourquoi le coût des cartes grise des véhicules propres flambe en Ile-de-France

Fest Auto en dit plus sur les tarifs et la distribution de son fourgon électrique e-Box M

Fest Auto en dit plus sur les tarifs et la distribution de son fourgon électrique e-Box M

Carburant à prix coûtant : où allons-nous comme ça ?

Carburant à prix coûtant : où allons-nous comme ça ?

Plus d'articles