Christophe Prevost est directeur du commerce France de Peugeot depuis avril 2021.
© Peugeot
Indiscrétion. D’après des informations recueillies par Auto Infos, Christophe Prevost quitterait son poste de directeur du commerce France de Peugeot dans les prochaines semaines.
Selon des informations recueillies par Auto Infos, Christophe Prevost ne conserverait pas la direction du commerce France de Peugeot. Cette décision s'inscrirait dans la volonté de Carlos Tavares, P-DG de Stellantis, de procéder à un renouvellement au sein de la direction afin d'initier un nouveau cycle et de redresser les résultats en baisse. Le nom de son successeur aurait déjà été révélé, mais reste encore confidentiel.
Un nouveau remplacement mené par Carlos Tavares
Le départ de Christophe Prevost s'inscrirait dans la stratégie de renouvellement initiée par Carlos Tavares. Cette décision intervient dans un contexte difficile pour la marque Peugeot, qui fait face à des déficits de commandes tant chez les particuliers que chez les professionnels. De plus, sur le marché des véhicules électriques, Peugeot se trouve en concurrence avec des acteurs tels que Tesla, ainsi que les marques chinoises MG Motors et BYD qui gagnent en popularité en France.
Christophe Prevost : un itinéraire « PSA »
Christophe Prevost, qui jouit d'une grande estime au sein de son réseau, a rejoint le groupe PSA en 1992. Au cours de sa carrière, il a occupé divers postes dans le domaine du commerce en France. Après avoir travaillé pendant 13 ans dans les activités de vente au détail, notamment à Bordeaux, il est nommé directeur régional à Lyon pour Peugeot France de 2011 à 2013, puis directeur du réseau France Peugeot pour PSA Retail de 2013 à 2015. En 2015, il est nommé directeur de la filiale PSA au Japon, où il a lancé la marque DS tout en augmentant les activités des marques Citroën et Peugeot de manière significative. Au début de l'année 2020, il prend en charge la région ibérique pour PSA, où il a contribué aux bons résultats des marques du groupe, anciennement PSA, en Espagne et au Portugal. Ces éléments ont été rappelés dans un communiqué de Stellantis lors de sa nomination à la direction du commerce France de Peugeot.
Des offres en location longue durée pour inverser la tendance
Dernièrement, Christophe Prevost s'était efforcé d'inverser la tendance en s'invitant dans la bataille des prix de l’électrique, lancée par Tesla, en proposant des offres de location longue durée attrayantes. Bien que le constructeur nie toute réduction ou baisse de prix, les constructeurs généralistes entament une nouvelle phase avec des offres agressives dans le segment de l'électrique, à l'instar de Tesla qui a initié ce mouvement il y a quelques mois.
Malgré plusieurs années de résultats excellents et un plan produit assez exceptionnel, l'ambiance n’est pas au beau fixe chez Peugeot depuis quelques mois. Après une première moitié d’année 2023 difficile, le constructeur a pour objectif de rebondir et de reconquérir à la fois les clients particuliers et les professionnels, où la baisse des ventes est particulièrement marquée depuis 2022.
Des commandes en forte baisse et des difficultés à livrer
Confronté à des problèmes persistants au niveau de sa logistique et faisant face à des difficultés commerciales depuis le début de l'année, Peugeot réagit en adoptant une stratégie agressive en matière d'offres, tant pour les véhicules électriques que thermiques. L'objectif de cette stratégie est de stimuler les ventes et de contrer la baisse des volumes de commandes qui affecte l'ensemble du marché automobile français.
La logistique a cassé la dynamique
À l’occasion d’un point presse, Christophe Prevost, directeur de Peugeot France, avait rappelé l’actualité de la marque avec une « année divisée en deux parties distinctes. Une première partie d’année marquée par une actualité produits moins intense, tandis que la seconde partie connaîtra de nombreux changements ». Il convient de rappeler que Peugeot a rencontré d'importants problèmes logistiques depuis juin 2021. L’équilibre des livraisons reste néanmoins très fragile.
« Nous n’avons pas atteint les bons niveaux de commandes en 2022, en particulier dans le segment BtoB. Nous constatons un certain attentisme envers les véhicules électriques aujourd'hui », explique Christophe Prevost. Les consommateurs adoptent une attitude attentiste à la fois en fonction des prix et des technologies disponibles. Toutefois, il est important de noter que Peugeot va présenter le nouveau I-Cockpit qui verra le jour sur les nouveaux 3008 et 5008 l’année prochaine