Un dispositif de dépollution avancé chez Iveco

Fabio CROCCO

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Un dispositif de dépollution avancé chez Iveco

En mai dernier, Iveco et FPT Industrial ont présenté la technologie exclusive High Efficiency SCR qui permet de respecter les normes législatives Euro VI applicable à partir du 1er janvier 2014. Totalement breveté, le système permet d’atteindre des objectifs jusqu’alors inégalés. La technologie post-traitement de FPT Industrial est unique et exclusive puisqu’elle permet de respecter les limites rigides des émissions d’oxyde d’azote grâce au seul système de réduction catalytique, sans aucune nécessité de recycler les gaz d’échappement.
Le choix adopté consiste à augmenter le rendement du moteur et à réduire les particules produites par la combustion, à cause de l’absence des gaz d’échappement recyclés. La quantité restante de particules est réduite dans le filtre FAP, tandis que les oxydes d’azote sont réduits dans le système d’échappement, ce qui implique une amélioration des consommations de carburant, des performances et de la fiabilité. Le système est en mesure de réduire les niveaux d’oxyde d’azote de plus de 95 %. Il comprend un catalyseur d’oxydation, un filtre à particules passif, un système d’injection, un mélangeur pour AdBlue, un catalyseur SCR (Réduction Catalytique Sélective) et un catalyseur supprimant l’ammoniac résiduel (Clean Up Catalyst - CUC). Enfin, il est doté d’un réseau de capteurs intégrés permettant de contrôler les émissions d’oxydes d’azote et les niveaux excessifs possibles de NH3 (ammoniac). Tous les composants du système de post-traitement des gaz d’échappement sont contenus au sein d’une structure compacte et totalement fermée, qui ne gène pas les activités de montage de la carrosserie ou de l’équipement du châssis, en minimisant en outre l’impact lié au poids

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