Un label pour encadrer le gardiennage de pneu

Mohamed AREDJAL

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Un label pour encadrer le gardiennage de pneu

Pour encourager la vente de pneus hiver, le syndicat des professionnels du pneu se mobilise et lance le label « gardiennage confiance ».

Accordé pour 2 ans sur la base d’un audit, ce label a été conçu pour « tranquilliser les automobilistes », en les informant notamment des centres proposant un service de gardiennage près de chez eux.

Avec cette certification, le syndicat espère aussi faire progresser les pratiques et le niveau de services dans les zones géographiques jusqu’à présent moins concernées par ce type de prestations.

« Aujourd’hui, les automobilistes qui s’équipent en pneus hiver le font durablement et principalement pour des raisons de tranquillité et de confort de conduite pendant la période hivernale. Les achats de pneu hiver ne sont plus réservés aux zones de montagnes. Se pose désormais, à grande échelle, la question du gardiennage permettant d’entreposer les pneus dans les meilleures conditions possibles. Le label gardiennage confiance permettra aux automobilistes de choisir en toute quiétude le bon prestataire », estime Régis Audugé, directeur général de l’organisation syndicale.

Le taux d’équipement en pneu hiver reste encore faible dans l’Hexagone, variant de 7 à 10%, là où dans les pays du nord de l’Europe et en Allemagne il dépasse les 50%.

Les ventes sont néanmoins en progression et ont représenté 13% des volumes en 2012 contre 11% en 2010. Cette hausse devrait se confirmer en 2013 pour s’élever à 14% ou 15% selon les prévisions établies par le syndicat avec GFK.

Mis en place pour accompagner cette évolution, le label « gardiennage confiance » devrait être déployé, dans un premier temps, au sein de 300 à 400 points de vente durant le premier trimestre 2014.

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