Un label pour garantir la conformité des outils de diagnostic

Fabio CROCCO
Un label pour garantir la conformité des outils de diagnostic

Les fabricants d’outils de diagnostic électronique disposent désormais d’un label garantissant la conformité de leur solution vis-à-vis des constructeurs et du législateur. De quoi faire la différence avec des équipements non réglementés qui peuvent porter atteinte aux garagistes.

En octobre 2021, la Fiev, syndicat des équipementiers, présentait son intention de lancer sur le marché des outils de diagnostic électronique un label de qualité « Diagnostic sécurisé » afin de mieux encadrer la commercialisation de ce type d’outils. Ce dernier vise à apporter aux ateliers la garantie que la solution qu’ils utilisent respecte bien l’environnement juridique et les contraintes imposées par les constructeurs en matière d’utilisation des données de diagnostic.

Après des mois d’élaboration, la charte, sur laquelle repose le label, est désormais disponible et tous les fabricants de solutions de diagnostic peuvent dorénavant la signer tout en étant soumis dans la foulée à un audit réalisé par SGS, à leur charge, sur leurs produits. Au bout d’un an, un autre audit peut être commandé par un fabricant concurrent. Si ce label ne concerne aujourd’hui que le marché français, il pourrait être étendu à l’Europe.

Respecter scrupuleusement les protocoles constructeurs

La charte aborde le bon respect des autorisations aux accès à l’électronique de bord mises en place par les constructeurs, du protocole de reprogrammation des calculateurs et de l’intégrité du compteur kilométrique. Elle veille aussi à ce que les données utilisées par d’autres solutions ne soient pas piratées.

« Avec cette charte, la Fiev porte l’ambition de créer un standard visant, d’une part, à préserver l’intégrité du véhicule en respectant les règles de l’art de la réparation et, d’autre part, à favoriser la compétitivité et une concurrence effective sur le marché de la réparation, conformément au cadre réglementaire existant. Ce à quoi souscrivent les organisations professionnelles de la qui relaieront la charte et les objectifs qu’elle porte auprès de leurs propres adhérents », explique la Fiev, qui s’engage à faire des bilans réguliers de la mise en œuvre d’une telle charte.

Et il le faudra bien, car déjà les interrogations de certains fabricants se font entendre, notamment sur les méthodes de contrôles misent en pratique pour s’assurer du bon respect des protocoles d'accès à l'électronique du véhicule qui, d’une marque automobile à l’autre, d'un système à l'autre sont très divers et parfois très complexes à mettre en œuvre.

Nous vous recommandons

Profil Plus accueille une nouvelle directrice générale

Nomination

Profil Plus accueille une nouvelle directrice générale

L'enseigne indépendante spécialisée dans la distribution de pneumatiques annonce la nomination de Julie Herbaut en qualité de directrice générale. En poste depuis le 1er juin, elle succède ainsi à Philippe de Miribel.Nommée à la...

02/06/2023 | Pneumatique
Le contrôle technique moto ne devrait pas débuter dans deux mois

Le contrôle technique moto ne devrait pas débuter dans deux mois

Santacruz France commercialise les générateurs d’azote Kromavis

Santacruz France commercialise les générateurs d’azote Kromavis

Cession de créance : Motorcraft de Ford choisit Tribu de la FFC

Cession de créance : Motorcraft de Ford choisit Tribu de la FFC

Plus d'articles