Un marché de l'après-vente affaibli

Victoire de Faultrier-Travers

Sujets relatifs :

,
Un marché de l'après-vente affaibli

Un marché de l'après-vente affaibli

Les effets de la crise sanitaire continuent d’ébranler l’industrie automobile mondiale : les acteurs de l’aftermarket ont tous constaté une baisse plus ou moins importante de leur charge de travail.

Autodata constate qu’au cours de la deuxième semaine de février 2020, le volume de travail des ateliers a « entamé son ralentissement » à l’échelle mondiale. La semaine la plus creuse a été celle du 6 avril, avec une diminution de 44 % des utilisateurs actifs recherchant des données techniques par rapport à la première semaine de février. Sur la même période, l’utilisation globale des comptes utilisateurs a chuté de 38 %. Selon Autodata, cette baisse « illustre le fait que certains grands garages titulaires de comptes multi-utilisateurs ont renvoyé leur personnel à la maison ou ont décalé les heures de travail ». Les pays où le marché de l’après-vente automobile a été le plus touché sont la Nouvelle-Zélande, l’Afrique-du-Sud, l’Espagne et la France. Ces quatre derniers ont accusé une chute de l’activité des ateliers de plus de 50 % (52 % concernant la France).

Vers une digitalisation de l’après-vente automobile

Par ailleurs, la durée globale de connexion des ateliers qui consultent les données mises à leur disposition a chuté, et ce jusqu’à 61 % la première semaine d’avril. Depuis, le secteur a enregistré une nouvelle hausse, pour atteindre aujourd’hui un niveau d’avant-crise. Michael Landless, chef de produit Autodata, n’interprète pas ces données comme un signe de reprise, mais explique : « Elles peuvent être révélatrices de problèmes techniques plus complexes survenant dans les garages après une immobilisation ou une sous-utilisation prolongée des véhicules pendant la période de confinement. » Un point positif s’immisce tout de même dans ce constat : à la fin du confinement, les automobilistes se sont tournés vers leur véhicule pour effectuer leurs trajets quotidiens. Un choix bénéfique pour le marché de l’après-vente automobile.

David Sheperd, responsable des affaires internationales, conclut : « La clé réside dans la communication ouverte, sans contact et digitale. Je pense que nous observerons une accélération nette du digital, c’est pourquoi le marché de l’après-vente automobile doit s’y atteler. »

La société Autodata, filiale de Solera, suit les statistiques automobiles internationales liées à la crise de la Covid-19 par le biais de sa solution de données techniques en ligne, utilisée par plus de 85 000 garages répartis dans 132 pays. Depuis le confinement Autodata a amélioré son offre en ligne avec 427 nouveaux modèles de véhicules et 10 245 mises à jour d’informations techniques sur les voitures, VU et motos.

Nous vous recommandons

Bilstein annonce les premiers rendez-vous 2022 de son Academy

Bilstein annonce les premiers rendez-vous 2022 de son Academy

Fort d’un succès avéré en 2021, avec plus de 2700 personnes inscrites, Bilstein lance un nouveau programme de son Academy, avec cinq sessions en ligne programmées en février et mars.La « Bilstein Academy », un dispositif de...

iDgarages.com facilite la conversion au Superéthanol-E85

iDgarages.com facilite la conversion au Superéthanol-E85

07ZR adapte ses formules d’abonnements selon le profil client

07ZR adapte ses formules d’abonnements selon le profil client

Axalta désigne couleur de l’année le Magenta Royal

Axalta désigne couleur de l’année le Magenta Royal

Plus d'articles