Un nouveau test de navettes autonomes lancé dans l'Eure
Sous l’acronyme Nimfea, pour « Navettes innovantes modulaires du futur expérimentales et autonomes », Seine Normandie Agglomération, Transdev et le pôle de compétitivité NextMove lancent un nouveau pilote de navettes autonomes en conditions réelles.
Avec plusieurs soutiens institutionnels et sous l’impulsion de Seine Normandie Agglomération, Transdev Systèmes de Transport Autonome, Transdev Normandie et du pôle de compétitivité NextMove, le projet Nimfea consiste en une expérimentation grand public de service de transport en navettes autonomes partagées, entre Vernon et Giverny (d’où le choix de l’acronyme…), sur la période d’avril à octobre 2022.
Trois navettes autonomes et électriques EasyMile (niveau 4), pouvant accueillir jusqu’à 12 passagers, évolueront sur un parcours routier de 12 kilomètres (aller-retour), afin d’assurer une liaison régulière entre la gare de Vernon-Giverny et le musée des impressionnismes de Giverny, dans le département de l’Eure. Le parcours retenu comprend des ronds-points, une route départementale, un environnement urbain et le site touristique de Giverny. « C’est le plus long parcours sur routes ouvertes mixtes jamais testé par ce type de véhicule autonome en Europe », s’enthousiasment les chefs de projet.
Rappelons que le projet Nimfea est lauréat de la cinquième édition de l’appel à manifestation d’intérêt France Mobilités - Territoires de nouvelles mobilités durables « Tenmod », porté par l’Ademe et que NextMove va en assurer opérationnellement la coordination.