Un partenariat entre GreenGT Technologies et Kouros pour développer des camions à hydrogène

Alexandre Guillet

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Un partenariat entre GreenGT Technologies et Kouros pour développer des camions à hydrogène

Les programmes de recherche et de développement se précisent autour de la mobilité lourde à hydrogène.

© Transports Chabas

GreenGT Technologies et la société d’investissement industriel Kouros engagent un partenariat technologique et industriel de long terme pour développer ensemble des solutions de mobilité lourde électriques-hydrogène.

GreenGT Technologies, spécialiste de la conception et du développement de solutions électriques-hydrogène de forte puissance pour l’industrie de la mobilité, et Hyliko, filiale du groupe Kouros, fournisseur d’un service intégré de mobilité lourde hydrogène à destination des transporteurs et chargeurs, officialisent « un accord de licence de technologies, de transfert de savoir-faire et de service d’ingénierie visant à concevoir, fabriquer, commercialiser et exploiter une nouvelle gamme de véhicules lourds à propulsion électrique-hydrogène ».

Sous le pavillon de Kouros, Hyliko propose un service de décarbonation des flottes comprenant le leasing et la maintenance complète des camions hydrogène, leur intégration à la supply chain 4.0, la fourniture de l’hydrogène carburant, la gestion et la certification des crédits carbone permettant d’atteindre plus vite les objectifs de décarbonation.

« La société française GreenGT Technologies s’apprête à faire rouler le premier camion porteur 44 tonnes électrique-hydrogène, développé dans le cadre du programme CATHyOPÉ. Ce consortium français réunissant trois partenaires, GreenGT Technologies, les Transports Chabas et Carrefour, soutenu dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA) opéré par l’Ademe, a été créé pour concevoir, réaliser et exploiter un camion de transport de 44 tonnes (un porteur de 26 tonnes et sa remorque de 18 tonnes) à propulsion électrique-hydrogène, dans les conditions réelles d’opération d’une ligne logistique de Carrefour dans le sud de la France », détaille un communiqué commun. Et d’ajouter : « Ce camion est pensé pour égaler les performances (puissance de 530 ch, autonomie de 500 km, ravitaillement en moins de 15 minutes) d’un véhicule conventionnel de même tonnage, sans aucune émission à l’échappement grâce au système hybride électrique-hydrogène. Le groupe motopropulseur est conçu autour d’une pile à combustible à hydrogène de 170 kW ».

« GreenGT Technologies est très heureux de conclure ce partenariat avec Kouros. Cet accord s’inscrit dans la suite du programme CATHyOPÉ et concrétise cinq années d’un intense travail de recherche et de développement qui va donner naissance à une nouvelle génération de véhicules », se réjouit Jean-Michel Bouresche, directeur général du groupe.

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