Un pneu sans air pour en finir avec les crevaisons

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Un pneu sans air pour en finir avec les crevaisons

Un pneu sans air pour en finir avec les crevaisons

Et si on en finissait avec les crevaisons ? C’est le projet de Michelin. L’entreprise française, aux côtés de General Motors, a présenté un nouveau type de pneu sans air (airless) lors du sommet Movin’On, le 4 juin dernier à Montréal.

Encore au stade du développement et de la recherche, ce prototype baptisé Uptis (« Unique Puncture-proof Tire System ») a déjà effectué ses premiers tests sur des voitures telles que la Chevrolet Bolt EV. Il constitue une « étape décisive dans la concrétisation du concept Vision » de Michelin, basé sur quatre piliers d’innovation : airless, connecté, imprimable en 3D et 100 % durable.

Ce concept de pneus sans air doit notamment permettre aux automobilistes de gagner en sérénité durant les trajets et aux professionnels de réduire les immobilisations liées aux crevaisons. L’objectif final étant de réaliser des économies en faveur de l’environnement. En effet, encore aujourd’hui 20 % des pneus sont mis au rebut chaque année dans le monde à cause d’une simple crevaison ou d’une usure irrégulière liée à une mauvaise pression.

L’objectif final est de pouvoir réaliser des économies en faveur de l’environnement.

« Uptis démontre que la vision de Michelin en faveur de la mobilité durable est un rêve atteignable » commente Florent Menegaux, président du pneumaticien français. Et d’ajouter : « Notre collaboration avec des partenaires stratégiques tels que GM, qui partagent nos ambitions pour transformer la mobilité, nous permet de nous projeter dans l’avenir dès aujourd’hui. »

Même son de cloche de l’autre côté de l’Atlantique. Pour Steve Kiefer, directeur général en charge des achats au sein de GM, « General Motors est enthousiasmé par les possibilités qu’offre Uptis et par la collaboration avec Michelin sur cette technologie de rupture. Uptis est la solution idéale pour propulser l’industrie automobile vers l’avenir et illustre parfaitement la façon dont nos clients bénéficient des innovations développées avec nos partenaires équipementiers », conclut-il.

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