Un V6 HDi aux accents germaniques chez Citroën

Damien Chalon

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Un V6 HDi aux accents germaniques chez Citroën

Un V6 HDi aux accents germaniques chez Citroën

Citroën remise son vieillissant V6 HDi 2.7 l de 208 ch pour un V6 HDi 3.0 l enfin en mesure de rivaliser avec les productions concurrentes haut de gamme. Le nouveau bloc, d’ores et déjà disponible sur la C5 et la C6, est non seulement plus puissant (240 ch), mais il affiche en plus des émissions de CO2 et une consommation en nette baisse. De 230 g/km de CO2, on passe à 195 g/km, ce qui est loin d’être négligeable au niveau fiscal. Certes le nouveau bloc reste soumis au malus écologique, mais celui-ci n’est plus que de 750 euros, au lieu de 1 600 euros pour son prédécesseur. L’addition de TVS est également allégée de près de 1 000 euros. Il faudra toutefois débourser 2 925 euros par an. Quant à la consommation mixte, annoncée à 8,7 l/100 km avec l’ancien bloc, elle serait dorénavant de 7,4 l.

Des performances en hausse

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Côté performances, tous les chiffres sont au vert. Les accélérations sont plus franches (0 à 100 km/h en 7,9 et 8,5 s pour la C5 et la C6 ; le kilomètre départ arrêté en 28,5 et 29 s), de même que les reprises (80 à 120 km/h en 4,9 et 5,2 s). Ce nouveau bloc reste couplé à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports. Il se paye enfin le luxe d’être conforme à la norme Euro 5. Côté tarifs, la C5 HDi 240 FAP berline coûte 40 150 euros, tarif auquel il faut aligner 1 100 euros de plus pour la version Tourer. La C6 est logiquement plus onéreuse, à 49 450 euros.

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