Un véhicule électrique en open source par Renault
Au CES de Las Vegas, Renault a levé le voile sur plusieurs innovations dont un petit véhicule électrique créé en open source.
Donner la possibilité aux start-ups, laboratoires indépendants ou encore aux clients privés et chercheurs de créer leur propre véhicule électrique personnalisé à l’extrême à partir d’un logiciel open source, telle est la nouvelle ambition de Renault.
La marque au losange y a en effet mis à l’honneur son véhicule POM, pour Platforme Open-Mind : ce concept-car électrique, inspiré de Twizy, s’avère être en réalité une plateforme la plus brute possible, c’est-à-dire sans pièces de carrosserie, destinée à mettre en valeur un logiciel open source.
Une dizaine de leviers de personnalisation
Ce logiciel peut être ainsi copié et modifié par les différents acteurs de l’industrie automobile afin qu’ils puissent mettre au point leur propre véhicule électrique, décliné en autant de versions qu’il existe d’usages et de besoins. Pour ce faire, ils pourront s’appuyer sur l’expertise des deux partenaires du constructeur français : l’italien OSVehicle, co-créateur de POM et qui propose aussi des services de conception et d’ingénierie à la demande et ARM, fournisseurs japonais de processeurs.
Évolution des fonctions, des aides à la conduite automobile, de l’info-divertissement embarqué, de la conduite autonome et des tableaux de bord sont autant de leviers de personnalisation permis par POM.