Une borne de recharge alimentée par des déchets végétaux
Trois start-up viennent de mettre au point une borne de recharge pour voiture électrique alimentée à 100 % en énergies renouvelables à base de déchets végétaux.
Mini Green Power, Enogia et Plus de Bornes ont mis au point une borne de recharge innovante pour véhicules électriques et hybrides rechargeables : celle-ci est alimentée en électricité par une mini-centrale qui brûle des résidus végétaux non valorisés. La station permet de recharger deux voitures en même temps grâce à ses 2 x 22 kilowatts. Elle dispose de quatre prises : une de type 2S, une de type 3 et deux de type domestique.
« Il est tout à fait possible d’imaginer adosser une borne rapide de 43 kilowatts avec cette mini-centrale, précise Romain Vincent, CEO de Plus de Bornes. Contrairement à une source solaire, la mini-centrale produite par Mini Green Power délivre une énergie suffisamment régulière pour cela. » Pour le moment, la mini-centrale n’est qu’à l’état de démonstrateur visible à Hyères, dans le département du Var. Mais celle-ci est au point pour équiper les collectivités et les parkings de supermarchés.
Plus d’explications en vidéo :