Une concurrente catalane pour la Citroën Ami

Une concurrente catalane pour la Citroën Ami

La Silence S04 devrai être commercialisée au premier trimestre 2022.

© Silence/capture écran YouTube

Réputé pour ses scooters électriques, le constructeur espagnol Silence envisage une percée sur le marché des petites citadines biplace et branchées avec son modèle S04 démarrant à 7 500 euros.

Le célèbre quadicycle de la marque aux chevrons a-t-il du souci à se faire ? Alors qu’elle jouissait jusqu’à présent d’un quasi-monopole, boxant seul dans sa catégorie des engins de mobilités urbains et vertueux à mi-chemin entre la voiturette et le vélo, l’innovante Ami de Citroën se voit menacée par un produit venu de l’autre côté des Pyrénées. Baptisée Silence S04 et déclinée en deux configurations, cette rivale originaire de Catalogne se conduit en effet elle aussi sans permis pour sa version équipée d’une seule batterie de 5,6 kWh, limitée à 45 km/h de vitesse maximale (tiens, tiens, ça nous rappelle quelqu’un…). Sa seconde finition, plus polyvalente et classée dans la catégorie des quadricycles lourds, embarque quant à elle un moteur de 14 kWh ainsi que deux batteries pouvant donc grimper au compteur jusqu’à 90 km/h – ce qui, par conséquent, nécessite de posséder un permis de conduire cette fois.

>> À lire aussi : En Allemagne, l'Ami Citroën devient l'Opel Rocks-e

Proposant un coffre de 310 litres et de nombreux équipements en option comme la climatisation, un système audio à écran tactile, le Bluetooth, des vitres électriques ou l’ABS, elle se distingue surtout par une autonomie accrue de 149 km en mode Eco (et 120 km en normal) contre 75 km pour la Citroën Ami. De même, grâce à un ingénieux système de trolley, la Silence S04 bénéficie de batteries interchangeables – situées sous les sièges – pour effectuer, sans trop d’effort, la recharge de celles-ci dans sa maison ou à son bureau. Un principe déjà proposé sur les scooters électriques de Silence et une technologie qui a toutefois un prix puisque le véhicule s’affiche à partir de 7 500 euros quand l’Ami débutait à 6 900 euros.

Une arrivée chez Seat ?

Alors que le constructeur Silence prévoit prochainement d’expérimenter des stations d’échange de batteries à Barcelone, la Silence S04 devrait, elle, être commercialisée au premier trimestre 2022. Pour entrer ensuite dans la gamme d’une marque généraliste compatriote comme Seat ? La question d’un partenariat, comme celui conclu entre les deux entreprises ibériques autour du Seat MO 125, ne semble en effet pas incongru. Surtout lorsque l’on sait que Seat a l’intention de se lancer sur le marché du quadricycle électrique depuis 2019 avec la présentation du concept Minimo.

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