Une croissance à deux chiffres pour le marché européen des VUL en 2015
Selon l’Association européenne des constructeurs automobiles (ACEA), 1 713 850 VUL ont été écoulés sur le sol européen en 2015, soit une croissance de 11,6 % par rapport à l’année précédente.
L’année 2015 s’est terminée sur une note positive pour le marché européen des VUL avec 160 518 unités vendues, soit une hausse de 13,5 % par rapport à la même période en 2014.
Les cinq plus gros marchés ont contribué à ce dynamisme, à commencer par l’Italie (23,9 %), l’Espagne (23,8 %) ou encore le Royaume-Uni (14,6 %). La France et l’Allemagne n’ont pas été en reste avec des augmentations respectives de leurs volumes de ventes de VUL de 8,7 % (39 769 unités) et 5,6 % (22 427 unités).
Grâce notamment à ces bonnes performances sur ce dernier mois de l’année, 2015 a été marquée par une forte croissance du nombre de VUL vendus sur le Vieux Continent. 1 713 850 exemplaires ont trouvé preneurs, soit une croissance de 11,6 % par rapport à 2014.
France : une des plus faible évolution des ventes
À l’image du mois de décembre, chacun des cinq marchés principaux a enregistré des volumes de ventes en hausse, avec cependant des croissances plus marquées pour l’Espagne (+ 36,1 %), le Royaume-Uni (+ 15,6 %) ou encore l’Italie (+ 12,4 %). La reprise est en revanche beaucoup moins franche en Allemagne et en France avec des croissances plus modérées, respectivement de + 4,2 % et 237 902 unités et + 2 % avec 377 738 VUL immatriculés. La France enregistre ainsi l’une des plus faible croissance de 27 pays européens concernés par les statistiques de l’ACEA.
À noter également les belles progressions de marchés plus secondaires, tels que la Belgique avec 61 208 VUL vendus, soit une croissance de 14,7 %, les Pays-Bas à + 11,5 % et 57 717 VUL ou encore la Pologne avec un volume de 53 285 VUL, soit une hausse de 16,9 % par rapport à 2014. Plus globalement, en 2015, seul un pays a vu ses commercialisations de VUL reculé. Il s’agit de la Lettonie, à - 7,6 %.