Une hybride hydrogène en LLD

Nicolas Dembreville

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Jusque-là, les voitures fonctionnant à l’hydrogène fréquentaient plus les moquettes à double poil des stands des Salons automobiles du monde entier que le macadam de nos rues… Avec la nouvelle Toyota FCHV-adv à pile à combustible, cela change. Pour 5250 euros par mois, sur 30 mois, le ministère japonais de l’Environnement a passé commande de sa première FCHV-adv. Depuis le lancement de la FCHV, en 2002, la technologie a évolué, et la nouvelle venue voit ses performances accrues, notamment en matière de démarrage à froid et d’autonomie. D’autres ministères, des agences gouvernementales et des entreprises japonaises du secteur de l’énergie se verront prochainement également proposer le véhicule. Par ces partenariats, Toyota bénéficie de retours d’expérience précieux et entend poursuivre le développement de son offre. Mais c’est aussi l’occasion d’améliorer la longévité de la pile et de tenter d’en réduire les coûts. Des coûts qui, pour l’instant, freineraient les éventuels acheteurs sur notre marché, même si, rappelons-le, la FCHV, n’est pas encore commercialisée chez nous.

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