Une réponse en demi-teinte pour les agents Peugeot

Saïda DJERRADA
Une réponse en demi-teinte pour les agents Peugeot

Une réponse en demi-teinte pour les agents Peugeot

Alors que le Gaap (Groupement des agents automobiles Peugeot) avait interpellé le constructeur sur les conditions commerciales appliquées par les concessionnaires pour la vente de VO, ce dernier a donné sa position.

Le Gaap annonce tout de même une demi-victoire. Quelques semaines après avoir fait parvenir une lettre ouverte au constructeur, le groupement a reçu une position qu’il juge plutôt en sa faveur. L’objet du mécontentement des agents porte sur la facturation des véhicules d’occasion par les concessionnaires. Ces derniers peuvent dans les faits, facturer aux agents les véhicules repris à chaque vente de véhicule neuf. Une position abusive pour le Gaap : « Nous demandons que l’agent qui effectue toutes ses reprises VO associées à la vente d’un VN ne soit facturé d’aucuns frais par les concessionnaires, sinon de frais raisonnables pour celui qui effectuerait des reprises ponctuelles », demandait dans sa missive Florence Gete, présidente du groupement.

La marque a répondu que la facturation des frais liés à la reprise d’un VO par un agent ne peut être une pratique obligatoire ni systématique. Ajoutant dans un courrier transmis à ses réseaux : « Une facturation doit correspondre à une prestation identifiable et raisonnable. Et si l’apporteur d’affaire s’engage sur toutes ses reprises, la gratuité est même jugée pertinente ».

Rappelons qu’un contrat d’apporteur d’affaires régit les relations entre agents et concessionnaires. Il porte seulement sur les ventes de VN. La réponse du constructeur, même si elle va dans le sens du Gaap, ne fait office que d’indication. Il ne peut enjoindre l’une ou l’autre des parties et renvoie finalement agents et concessionnaires au contrat qui les lie, donc à des discussions au cas par cas. « Le gré à gré n’est possible que dans une situation d’équilibre. Or le concessionnaire a bien souvent une position dominante par rapport à l’agent », remarque Florence Gete, et rappelle que les agents représentent 25 % des ventes VN de Peugeot.

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