Une voiture en orbite pour un milliard d'années

Bernard Coste

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Falcon Heavy de SpaceX qui serait le propulseur le plus puissant du monde a donc réalisé une première mission pleine de succès en lançant un cabriolet Tesla rouge avec un mannequin à bord, le bras droit tenant fermement le volant puisqu’il est essentiel, comme nous le savons, de toujours avoir une main sur le volant et le bras gauche posé sur la portière.

Un doute subsistait quant à la voiture, car on ne savait pas si elle pouvait résister pendant cinq heures aux rudes conditions de la ceinture de radiations de Van Allen. C’est vrai que dans les cahiers des charges des essais véhicules, les constructeurs n’ont, jusqu’ici, jamais intégré les radiations de Van Allen.

Mais, bonne nouvelle, la Tesla a brillamment passé le test. Ça va peut-être donner des idées aux autres.

Du coup le vaisseau va mettre le cap vers Mars et finalement on va retrouver notre cabriolet rouge en orbite autour du Soleil. L’épopée pourrait, semble t-il, durer un milliard d’années et l’amener à 400 millions de kilomètres de la Terre. Sur la carte mère du véhicule on a pris soin d’indiquer "Made on Earth by Humans" mais on ne nous dit pas si on a configuré le GPS pour permettre au petits martiens qui vont découvrir cette voiture dans quelques centaines de millions d’années de retrouver le chemin de la maison, "E.T. phone home".

Non seulement un magnifique coup de pub pour la voiture mais elle n’en avait pas besoin mais surtout Elon Musk a réussi à considérablement réduire les coûts et à révolutionner les lancements spatiaux en faisant revenir les lanceurs sur terre puisque deux se sont posés en même temps sur leurs zones respectives d’atterrissage - distantes de quelques dizaines de mètres l’une de l’autre - et sur mer même si le troisième lanceur a sombré dans l’Atlantique en ratant pour une centaine de mètres la cible où il devait se poser.

Au-delà de l’anecdote concernant la voiture, Musk a réussi son pari, tant pis pour les Cassandre que l’on entendait déjà quand le sud-africain a rejoint Tesla en 2004 ; on a vu ce qu’est devenue la marque.

Bernard Coste (bc@bernard-coste.com) est membre de Team Auto.

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