Gilles Michel assure la présidence du conseil d'administration de Valeo.
© DR
Comme prévu, Jacques Aschenbroich va quitter la présidence du conseil d’administration de Valeo le 31 décembre prochain. Gilles Michel, qui a notamment œuvré chez PSA et dirigé le Fonds stratégique d’investissement, lui succède.
Jacques Aschenbroich quittera la présidence et le conseil d’administration de Valeo le 31 décembre 2022, conformément aux engagements qu’il avait pris dans le cadre de sa nomination en qualité de président du conseil d’administration d’Orange. La direction opérationnelle de l’équipementier français est assurée par Christophe Périllat.
C’est Gilles Michel qui a été choisi pour succéder à Jacques Aschenbroich. Il connaît bien le groupe puisqu’il est « administrateur indépendant de Valeo depuis le 23 mai 2018, président du comité des rémunérations ainsi que du comité de gouvernance, nominations et responsabilité sociale d’entreprise depuis le 24 octobre 2019 et membre du comité stratégique depuis le 22 juillet 2021. Il avait été administrateur référent du 24 octobre 2019 au 26 janvier 2022 ».
Jacques Aschenbroich reste président d’honneur de Valeo
Gilles Michel a débuté sa carrière à l’ENSAE, puis à la Banque mondiale à Washington D.C. avant de rejoindre en 1986 le groupe Saint-Gobain où, durant 16 années, il a occupé diverses fonctions de direction, notamment aux États-Unis, avant d’être nommé en 2000 président de la branche céramiques & plastiques. En 2008, il a été le premier directeur général du Fonds stratégique d’investissement (FSI), qu’il a mis en place suite à la grande crise financière et aux dispositifs de soutien validé par le président de la République Nicolas Sarkozy. Il a été à la tête du groupe Imerys de 2010 à 2019, comme directeur général délégué, président-directeur général puis président du conseil d’administration. Il connaît bien l’industrie automobile pour avoir travaillé plusieurs années au sein du groupe PSA, à la tête de la marque Citroën notamment.
Soulignons encore que Jacques Aschenbroich a reçu la distinction honorifique de président d’honneur de Valeo, le conseil d’administration souhaitant mettre en évidence son bilan exceptionnel en treize années de gouvernance.