Valeo, CaRool... Découvrez les nominés aux 7e Prix innovation de la Sécurité routière

Valeo, CaRool... Découvrez les nominés aux 7e Prix innovation de la Sécurité routière

Les lauréats des Prix innovation de la Sécurité routière seront dévoilés le jeudi 23 mars

© Sécurité Routière

La Sécurité routière dévoile les nominés dans le cadre de son concours innovation 2023. Parmi les initiatives susceptibles d'être récompensées, certaines touchent directement la sécurité des flottes automobiles d'entreprises.

Au total, quinze dossiers ont été retenus sur les 48 entreprises, start-up, organismes publics et privés s’étant portés candidats pour la 7e édition des Prix innovation de la Sécurité routière. Le jury, présidé par Florence Guillaume et David Julliard, respectivement déléguée interministérielle à la Sécurité routière et adjoint à la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, s'est réuni les 18 et 24 janvier pour départager les nommés. Les lauréats seront dévoilés le jeudi 23 mars lors d’une cérémonie au centre de conférences Pierre-Mendès-France, au sein du ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.

Des innovations pour la sécurité routière des flottes automobiles

Dans la catégorie « Amélioration des infrastructures et des véhicules », sont notamment nommés :

  • CaRool (Colombes – 92) avec son service numérique pour identifier la référence d’un pneu monté, détecter le niveau d’usure et prendre rendez-vous avec des professionnels sélectionnés. Grâce au traitement d’images basé sur l’intelligence artificielle, les photos prises par les utilisateurs sont analysées.
  • Everguard de Valeo Service (Saint-Denis – 93) est un balai d’essuie-glace permettant une visibilité accrue par temps de pluie grâce à ses lames en silicone associée à un revêtement spécifique. Les balais déposent un film hydrophobe transparent sur le pare-brise qui permet à l’eau de perler et d’être évacuée facilement (sans aide des essuie-glaces au-delà de 50 km/h).

Dans la catégorie « Promotion des comportements responsables », deux jeunes pousses se distinguent :

  • Tootak (Malakoff – 92) propose un podcast audio composé de 10 épisodes, à destination des entreprises qui souhaitent sensibiliser et former leurs collaborateurs au risque routier professionnel. Une thématique différente est abordée à chaque épisode (vitesse, téléphone portable au volant, alcool, stupéfiants, entretien du véhicule, etc.).
  • DriVR – SAS LPL (Talence – 33), à travers des mises en situation de conduite en réalité virtuelle, favorise la prise de conscience du risque au volant associé à certains comportements (alcool, distracteurs, etc.). À chaque expérience, des données sont extraites afin que le formateur puisse appuyer son message sur les choix et actions du participant et ainsi proposer un retour personnalisé et individualisé.

Nous vous recommandons

Panoramic Vision : le nouvel affichage tête haute de BMW

Panoramic Vision : le nouvel affichage tête haute de BMW

BMW lève le voile sur son nouvel affichage tête haute Panoramic Vision. Un système innovant qui prend la forme d'un immense écran qui s'étend sur toute la largeur du pare-brise.Lors de sa conférence annuelle 2023, BMW a dévoilé son...

16/03/2023 | BMWBMW AG
« En intégrant Howden, Théorème devient un vrai courtier international »

Entretien

« En intégrant Howden, Théorème devient un vrai courtier international »

La navette autonome, incarnation du futur de la mobilité ?

Etude

La navette autonome, incarnation du futur de la mobilité ?

[Drive to Zero ] le nouveau salon dédié à la mobilité décarbonée

Publi-redactionnel

[Drive to Zero ] le nouveau salon dédié à la mobilité décarbonée

Plus d'articles