Valeo : de la technologie en aftermarket

Fabio CROCCO

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L’équipementier français a profité du Salon Automechanika pour rappeler sa dimension internationale. Il étoffe son catalogue avec des innovations issues de la première monte et développe ses services digitaux.

Valeo réalise 10 % de son chiffre d’affaires avec la rechange (1,9 milliard d’euros). Chaque semaine, près de deux cents références enrichissent l’offre aftermarket de l’équipementier, qui investit dans six lignes de produits : freinage, transmission, essuyage, éclairage, thermiques et systèmes électriques.

À l’occasion du Salon Automechanika, le fabricant a exposé pour la première fois sa gamme complète de systèmes de transmission, enrichie par l’acquisition il y a un an de la société FTE Automotive. L’entreprise a notamment développé son expertise dans les actionneurs électronisés, utilisés dans les boîtes de vitesses automatiques.

AquaBlade et Matrix Beam disponibles à la rechange

Valeo a aussi annoncé la mise sur le marché de l’après-vente de deux innovations en première monte. Il s’agit de la technologie d’essuyage AquaBlade et du système d’éclairage Matrix Beam, qui permet de rester en feux de route sans éblouir les automobilistes arrivant de face.

AquaBlade projette directement le liquide lave-glace sur le pare-brise à partir des balais eux-mêmes et non plus depuis les buses de capot. Ils réagissent en 315 millisecondes de moins que les produits traditionnels. En cas de freinage en ville, ce gain de temps permet un arrêt plus court de 4 mètres.

Ce développement du catalogue s’accompagne de services digitaux comme le nouveau Valeo Tech @ssist (disponible en Allemagne et au Royaume-Uni depuis septembre 2018, avant un déploiement international plus large). Ce e-catalogue permet la recherche rapide d’une pièce et d’accéder à de l’information technique (bulletins techniques, instructions et vidéos de montage). Il propose aussi des modules de formation à la demande.

Nouveau programme de fidélité

Allant au-delà d’une assistance téléphonique classique, l’industriel a mis en place l’Assistance connectée. Elle permet à un technicien de Valeo de voir ce que voit le réparateur via une application gratuite sur smartphone et de le conseiller en direct.

Enfin, le fournisseur annonce aussi le lancement de Valeo Specialist Club, un programme de fidélité dédié aux garages. Celui-ci s’appuie sur une application pour smartphones et sur le site web de Valeo Service. En toute simplicité, le garagiste crée et active son compte. Dès cet instant, il peut scanner les produits Valeo et voir son compte de points crédité en temps réel. Valeo Specialist Club est lancé en Espagne en septembre 2018. Un déploiement international sera opéré à compter de début 2019, en démarrant par les principaux pays européens.

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